Finance et économie

Emprunter prudemment de petite somme d’argent

emprunt petit credit

Les difficultés des ménages à financer leurs petits projets peuvent être résolues grâce à l’existence du petit crédit. Ce sont essentiellement les plateformes en ligne qui mettent cette petite somme d’argent à la disposition des particuliers. Certaines familles qui ne l’utilisent pas à bon escient peuvent rencontrer des problèmes.

Bien utiliser son petit crédit

Les familles ressentent des fois un besoin de recourir au crédit face à un budget qui ne permet qu’une faible manœuvre. Il demande, dans ce cas, le petit crédit ou le crédit de trésorerie. Ce sont surtout les banques en ligne qui offrent ce type de crédit à la consommation, mais aussi les institutions financières. Les emprunteurs peuvent ainsi acquérir des produits du besoin quotidien avec ce financement.

Des petits projets comme les vacances, l’achat d’un appareil électroménager ou des nouveaux meubles, un ordinateur… peuvent aussi être financés par le petit crédit. Il arrive que les emprunteurs aient tout simplement besoin d’une liquidité immédiate. L’offre de petit crédit des banques est un peu plus chère que celle des plateformes en ligne. Les moments difficiles de la vie d’un débiteur peuvent être dépannés par ce type de prêt. Accéder un comparatif de petit credit en ligne aide à empocher la meilleure offre.

Petit crédit rime avec gros ennuis

Pour s’endetter maintenant il suffit de quelques clics sur internet, mais non plus comme auparavant où les débiteurs sont obligés de consulter les banquiers. Les emprunteurs qui ont recours au petit crédit et aux découverts bancaires peuvent devenir très vite surendetté s’ils l’utilisent pour payer des dettes anciennes. C’est un processus qui crée une spirale d’endettement. Le montant des découverts en France a atteint son record historique sur 20 ans cette année 2015, car estimé à 7,6 milliards d’euros.

C’est pourtant le principal facteur qui provoque le surendettement des ménages. Or, quand un emprunteur est surendetté, il devient fiché de la Banque de France et les institutions bancaires ne lui accordent plus de crédit. A peu près 250 000 ménages français sont aujourd’hui surendettés. La plupart d’eux ont contracté des crédits à la consommation, comme le petit crédit, pour faire face aux imprévus de la vie. Or, un autre imprévu : le surendettement, vient encore s’y ajouter face à une mauvaise utilisation de fonds.