Périphérique relai entre un poste de télévision et un autre appareil, le Chromecast est facile d’utilisation. Cependant, cet équipement peut cesser de fonctionner pour diverses raisons. Ces prochaines lignes vous expliquent la démarche à suivre pour le redémarrer.
Redémarrez Chromecast en cas de panne
Le redémarrage consiste à configurer Chromcast au réglage usine manuellement. La plupart des périphériques disponibles sur le marché n’ont pas de bouton spécifique à cet effet. Vous devriez ainsi retirer l’équipement de port HDMI sur lequel il est arrimé. Enlevez également le câble d’alimentation. Cette démarche permet normalement de relancer l’appareil en quelques secondes une fois que vous effectuez l’opération inverse. Ce qui signifie que vous devriez brancher le fil vers le boîtier chargeur.
Puis, insérez le raccord à votre téléviseur sur une connectique HDMI. Après une minute, le système devrait reprendre du service automatiquement. Assurez-vous également que votre écran plat a le bouton ON enclenché. Si c’est le cas, alors que Chromcast TV ne redémarre toujours pas, il va falloir vérifier qu’il est encore en bon état. Pour les périphériques de première génération, c’est le boîtier d’alimentation qui ne fonctionne plus correctement suite à une surtension par exemple.
Rebranchez le périphérique au téléviseur
Dans la majorité des cas, le souci vient d’un mauvais branchement. Le Chromcast n’a peut-être pas le courant électrique qu’il lui faut. Assurez-vous que la prise sur laquelle il est alimenté fonctionne correctement. Cela arrive surtout lorsqu’il y a plusieurs appareils sur une rallonge. L’idéal serait d’avoir une source murale fixe. La moindre microcoupure peut dérégler le système. Si après avoir vérifié le courant, la panne subsiste toujours, il se peut que le souci vienne de la connectique.
En d’autres mots, retirez le périphérique du HDMI et remettez-le en place. Essayez ensuite d’insérer le câble sur le port USB. Prenez la télécommande de votre poste et choisissez la source de multimédia à lire. Sachez que certains appareils ont plusieurs ports. Précisez qu’il faut se connecter au HDMI 1 ou HDMI 2. Il vous reste à diffuser une vidéo pour contrôler le bon fonctionnement de votre dispositif relais.
Réinitialiser l’appareil pour rebooter le programme
Configurer Chromcast sans Wifi reste l’option la plus simple. Cela dit, il est parfois nécessaire de faire la connexion via une application dédiée. Cette dernière permet de paramétrer l’appareil. Elle gère également toutes les fonctionnalités depuis un Smartphone sous Android ou un iPhone. Le retour au réglage usine est toutefois recommandé en cas de panne. Un bouton « réinitialisation » est prévu par le programme mobile à cet effet.
Dans tous les cas, la liaison entre Chromecast TV et une source multimédia dépend de la qualité du Wifi. Vérifiez que le signal couvre bien la pièce, quitte à relancer le routeur. Ce serait encore plus facile si vous avez une enceinte Google Home à commande vocale qui agit comme un chef d’orchestre sur l’ensemble de vos appareils connectés. Si après toutes ces démarches, votre périphérique ne donne toujours pas de signe de vie, il serait peut-être préférable de contacter le vendeur et faire valoir votre droit à la garantie.