Santé et bien-être

Comment soigner naturellement la dermite périorale ?

dermatite

Avec des rougeurs suspectes et des vésicules qui démangent autour de la bouche, il y a de fortes chances que la personne en question soit atteinte d’une dermatite périorale. Définie comme une affection cutanée, cette dernière se manifeste par une peau sèche enflammée qui n’est pas très agréable à voir. Bien que les causes directes de cette maladie restent encore méconnues, il existe des astuces maison 100 % naturelles pour venir à bout de cette inflammation. Voici des idées de soins naturels pour traiter la dermatite périorale.

L’argent colloïdal

Grâce à ses capacités antifongiques, antivirales et régénératrices, l’argent colloïdal peut être utilisé efficacement comme solution curative contre la dermatite périorale. Il aide à évacuer les toxines hors des couches de la peau pour traiter le problème de sa racine. De plus, il atténue les démangeaisons tout en favorisant la régénération des cellules touchées par l’inflammation. En ce qui concerne le mode d’emploi de cet antibiotique naturel, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la partie atteinte avec une fréquence de deux fois par jour.

L’aloe vera

Très apprécié en soin cutané, l’aloe vera dispose de tous les nutriments nécessaires pour revigorer les cellules de la peau. De cette manière, il va hydrater la peau asséchée par la dermatite périorale afin d’apaiser la croissance des germes. D’autre part, il va rétablir le pH de son épiderme pour mieux contrer les attaques microbiennes. Quoi qu’il en soit, ses facultés anti-inflammatoires ne sont pas à remettre en question. Pour aboutir au résultat souhaité, il suffit d’appliquer le gel de la plante autour de la bouche. Les premiers retentissements commencent à faire surface après 3 à 4 jours. Mais pour cela, le traitement doit se dérouler quotidiennement jusqu’à la disparition des rougeurs.

Le vinaigre de cidre

Celui-ci figure parmi les solutions naturelles les plus plébiscitées contre la dermatite périorale. Le vinaigre de cidre agit en tant que stimulant afin de pousser les organes responsables de la défense de la peau à vaincre les toxines et soigner efficacement l’affection. Pour son utilisation, il faut le diluer dans un récipient contenant de l’eau minérale ayant une même quantité. Une fois que le mélange est bien homogène, on doit utiliser une boule de coton pour passer à son application sur la partie affectée. Après quelques jours de cure, la rougeur va disparaître considérablement tout en supprimant les éruptions cutanées.

Le yaourt

À l’aide de bactéries bienfaisantes contenues dans le yaourt, celui-ci se permet d’être un remède efficace contre la dermatite périorale. En appliquant une bonne couche de yaourt sur la zone atteinte, la peau va se charger en agent antibactérien pour forcer les bactéries pathologiques à sortir de l’organisme. Il dispose également des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour calmer les démangeaisons et effacer les rougeurs. Par ailleurs, cette alternative peut raffermir la texture de la peau. En plus d’être une solution curative, elle promet beaucoup en soin du visage. Malgré tout, il faut garder une fréquence d’utilisation de 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs semaines si l’on veut retrouver la tendresse de sa peau.