Uncategorized

Contrôle de gestion : missions et activités

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est déterminant dans le cadre d’une entreprise pour sa contribution dans l’optimisation du rendement. Il s’agit d’une fonction qui vise à garder un seuil de rentabilité sur les coûts de production. Avec un contrôleur de gestion compétent et intègre, il est possible de maintenir la trésorerie d’une société tout en assurant toutes les opérations conséquentes. Ce professionnel intervient dans l’administration d’une société en vue d’influer sur les prises de décisions stratégiques. Mais quelles sont précisément les missions et les activités réalisées dans un contrôle de gestion ? La suite de cet article exposera de plus amples précisions.

Qu’est-ce qu’un contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est une opération administrative qui consiste à assurer le rapport entre les dépenses et les ressources d’une entreprise. Il est garant de la bonne tenue de la structure tant sur le plan organisationnel que sur le plan financier. En promouvant de nombreux outils stratégiques, il permet au service de la direction d’analyser les coûts suivant un système de pilotage basé sur des tableaux de bord prospectifs. Toutes les opérations comptable en allant de l’établissement des devis jusqu’à l’activation de l’achat en passant par l’élaboration des budgets, le contrôle de gestion peut tout cerner.

Quelles sont les missions du contrôleur de gestion ?

En France, le métier du contrôleur de gestion est régi par la circulaire interministérielle du 21 juin 2001. Selon le contenu, les missions du contrôleur de gestion se basent sur les objectifs suivants.

L’analyse de la performance des activités

Le responsable du contrôle de gestion a pour obligation d’optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus à la suite d’une étude de marché. Afin d’y parvenir, il doit mettre en place les meilleurs outils pour le contrôle de gestion. Dans cette optique, il doit techniquement intervenir dans :

  • L’élaboration des budgets de l’entreprise,
  • La conception de la démarche de gestion et des normes opératoires,
  • L’évaluation des résultats,
  • La définition des indicateurs clés des tableaux de bord,
  • La production des outils de pilotage.

La promotion du dialogue de gestion

Afin d’assurer le système organisationnel et administratif d’une entreprise, il est important de promouvoir le dialogue de gestion à tous les niveaux d’implication. Dans cette mesure, le contrôle de gestion doit intervenir sur les responsables de programmes, les responsables financiers ainsi que les responsables d’unités opérationnelles. Cette alternative consiste à fluidifier la relation des parties prenantes de l’activité.

Quelles activités sont effectuées lors d’un contrôle de gestion ?

Bien que le contrôle de gestion suive le principe de la comptabilité analytique, il se base sur les activités spécifiques suivantes :

  • L’assistance au pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise,
  • Le suivi de la production, des coûts ainsi que des résultats de l’entreprise,
  • L’organisation et l’animation de la fonction du contrôle de gestion.

Quoi qu’il en soit, les missions et les activités de ce métier ne peuvent être assurées que par un professionnel ayant suivi une formation en contrôle de gestion.