Répondre aux besoins de la population en difficulté sociale, telle est le rôle des associations humanitaires. Avec cet objectif, une association humanitaire devrait agir au niveau international. Voici donc un article qui va vous permettre de tout savoir sur ce qu’on entend par association humanitaire et caritative. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa caractéristique ? Quels sont leurs principaux objectifs ainsi que les démarches à suivre pour en créer un ?
Qu’est-ce qu’une association caritative ?
Une association caritative, appelée également association humanitaire est un groupement social qui vient en aide aux populations les plus démunies. Elles ont généralement pour cibles les populations pauvres qui ont des besoins particuliers dans le domaine social, des personnes qui étaient par exemple victimes d’une catastrophe naturelle, victime de guerre, c’est-à-dire des sinistrés. L’objectif devrait être de nature charitable, celle d’améliorer les besoins vitaux des êtres humains, en matière d’éducation, de santé, ou encore d’alimentation ainsi que l’accès à l’eau potable. L’action d’une association se répand généralement au niveau international. À noter que les objectifs d’une association caritative sont définis par la loi. À noter qu’une association humanitaire caritative fonctionne généralement grâce au bénévolat et aux dons, il vous suffit de choisir un président.
Comment créer une association caritative
Pour créer une association, quelle que soit sa nature, il est important de suivre quelques étapes et répondre à certaines formalités. Tout d’abord, il vous convient de savoir que la création d’une association humanitaire nécessite la réunion d’au moins deux personnes ayant cette volonté de s’associer. La rédaction des statuts est ainsi une nécessité. Les deux associés doivent avoir au moins 16 ans et leurs projets doivent être à but non lucratif, selon la loi 1901 pour la création d’association. Ce qui veut dire que l’association n’aurait pas le droit de faire des bénéfices financiers et que l’argent récolté doit utiliser pour la réalisation des projets et atteindre les objectifs fixés par les membres. Il ne faut pas également oublier de désigner le président de l’association ou encore d’effectuer une déclaration auprès de la préfecture. Et la dernière étape de la création d’une association est la publication au Journal Officiel des Associations. Une tâche qui est par ailleurs chargée par la préfecture.
Pourquoi créer une association caritative ?
La création d’une association caritative présente des avantages non négligeables. Les démarches pour créer une association humanitaire sont beaucoup plus simples. Contrairement à la création d’entreprises, le lancement d’une activité caritative n’a pas besoin de frais de constitution ni de capital minimum. Les dirigeants d’une association humanitaire ne sont pas non plus obligés de verser une cotisation sociale contrairement à ceux de sociétés commerciales. Cependant, il faut que vous sachiez que si l’association possède quelques employés, des cotisations allégées sont à prévoir. S’ajoutant à cela, créer une association offre aux jeunes l’opportunité de s’initier dans le monde professionnel, et être plus mature dans ce qu’ils entreprennent. En effet, une association regroupe souvent des jeunes issus d’une même vision, filière pour atteindre le même objectif, celle d’aider les personnes les plus démunies. S’ouvrir dans ce domaine permet aux jeunes de découvrir les autres, de vivre une nouvelle expérience de vie, de montrer le bien et faire un don de soi…