Madagascar, la grande île de l’Océan Indien, partage des moments forts aux aventuriers voulant vivre un total dépaysement. À travers sa nature généreuse s’affiche une beauté incomparable de paysages et panoramas que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Du Nord au Sud, ce territoire montre des espaces dans lesquels les touristes peuvent l’apprécier à sa juste valeur. Madagascar, le pays où les parcs nationaux fourmillent, vous aurez la chance d’entrer au fin fond des forêts tropicales, grottes somptueuses, sans parler de ses côtes magnifiques offrant des stations balnéaires et de riches réserves sous-marines. En partant de la capitale, Antananarivo, faites la descente de la RN7 pour aller jusqu’à Tuléar. Pendant ce déplacement, des parcs naturels constituent une halte inédite.
RN7 : une route classique pleine de trésors
La mythique RN7 emmène les voyageurs des plateaux du centre vers les magnifiques plages du Sud-Ouest de l’île. Cette route nationale vous invite à visiter différents endroits où vous pourrez vivre pleinement de ce voyage inédit à Madagascar. En quittant l’effervescence de la métropole, rendez-vous avec des villes et natures époustouflantes. Ambatolampy : la cité calme, Antsirabe : la ville de l’eau, Ambositra : les arts malagasy, Fianarantsoa : les collines et montagnes, Ambalavao : les lamba landy, Ranohira : un mythique parc, Tuléar : les plages et les lagons… Ce sont les principales localités de la RN7.
Le parc national de Ranomafana
Après avoir vu les arts malagasy d’Ambositra, continuez votre périple, car à quelques centaines de kilomètres avant d’arriver à la petite ville d’Alakamisy Ambohimaha se trouve une déviation. Cette dernière vous mènera vers la célèbre réserve naturelle de Ranomafana, l’une des plus touristiques du pays. Trésor national de Madagascar, il s’agit ici d’une grande forêt tropicale humide où se côtoient plusieurs plantes et des animaux endémiques. Sources d’eau chaude naturelles, piscine naturelle, chute d’eau, rivières… parsèmeront votre randonnée. Le parc doit surtout sa renommée à ses différentes sources thermales naturelles. D’ailleurs, Ranomafana veut dire « eau chaude ».
Le parc national d’Andringitra
Pour continuer ce voyage à Madagascar, il faut poursuivre la RN7 et revenir à la déviation pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Vous pouvez y rester un petit moment avant de partir vers Ambalavao. Le parc national d’Andringitra se trouve à quelques kilomètres de cette ville en longeant toujours la RN7. Cette réserve est célèbre pour ses dômes rochers gigantesques et sa chaîne de montagnes aux arêtes étroites formant des pics. Là où les montagnes touchent le ciel, le Pic Baoby est le plus haut sommet accessible de Madagascar, à 2658 mètres d’altitude. Elle est également connue pour ses faunes et ses flores riches (lémuriens, amphibiens, prairies, palmiers et bien d’autres encore).
Le parc national d’Isalo
Il s’agit d’un massif de montagnes formé de grés jurassique s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord-sud. L’espace est entaillé surtout par de profonds canyons dans lesquels vivent des lémuriens et d’autres espèces animales que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Avec les hôtels qui se dressent déjà à ses alentours, vous n’aurez pas de problèmes côté hébergement, mais vous pourrez aussi bivouaquer en pleine nature, près des piscines naturelles, par exemple. Ces établissements proposent des randonnées et des visites complètes du parc. Si vous voulez continuer votre voyage, vous pourrez aller jusqu’à Tuléar pour vous détendre sur les plages d’Ifaty. Cette baie abrite des magnifiques plages et lagons faisant partie des plus beaux du monde. Plongée sous-marine et baignade au rendez-vous.