Les peintures monocouches sont de plus en plus sollicitées dans les travaux de construction neuve ou de rénovation. Et pour cause, il s’agit d’une matière spécialement développée pour obtenir la couleur voulue en un seul passage. Cependant, il faut faire attention parce que certains supports ne sont pas compatibles avec ce genre de peinture. Cet article permet de découvrir plus d’informations concernant les caractéristiques et l’utilisation d’une peinture monocouche.
Ce qu’on entend par peinture monocouche
Les peintures monocouches sont spécialement fabriquées pour réaliser des peintures sur les façades. Tout d’abord, elles passent en phase solvant avant d’être modifiées en phase aqueuse sous l’effet de la Directive européenne. Grâce à la peinture monocouche, on obtient un film d’une qualité irréprochable qui contribue à la réduction des impacts sur l’environnement. De nos jours, elle est surtout utilisée en guise de revêtement décoratif et de protection de support. Comme toute peinture, elle est constituée de liquide et opaque permettant de recouvrir un support. Après le séchage par évaporation de son solvant, elle forme un feuil.
Contrairement à la peinture bicouche (peinture classique), la peinture monocouche s’applique en une seule couche. Ce qui permet de réduire considérablement le temps de main d’œuvre par rapport aux autres peintures. C’est surtout grâce à son pouvoir couvrant qu’il offre l’opportunité de mettre une seule couche sur un support préparé, là où d’autres types de peintures requièrent plusieurs passages.
Les différents types de peinture monocouche
Pour faire simple, il existe sur le marché deux grandes catégories de peinture monocouche : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. La première est principalement composée de liant à base de résine acrylique, tandis que la seconde comporte un liant fait de résine glycérophtalique. La résine acrylique est obtenue à partir de la polymérisation en émulsion ou dispersion de multiples produits qui font partie de la catégorie des acryliques. La résine glycérophtalique est conçue à partir de l’estérification de la glycérine. Ces différentes résines présentent ainsi chacune leur propre particularité. L’une utilise l’eau en guise de diluant, tandis que l’autre possède un solvant organique. Autrement dit, ces deux peintures sont plus connues comme peinture « à l’huile » ou peinture « à l’eau ».
L’intérêt d’opter pour une peinture monocouche
La peinture monocouche présente divers avantages exceptionnels répondant à chaque besoin en matière de travaux de peinture. Tout d’abord, elle peut servir en même temps de revêtement décoratif et de protection pour tout type de support comme le métal ou le bois. Par définition, cette matière est particulièrement opaque, ce qui permet de recouvrir sans difficulté n’importe quel support. Ensuite, il faut noter qu’une peinture monocouche sèche par évaporation de son solvant afin de former un feuil plus épais qu’une peinture traditionnelle (bicouche). Comme son nom l’indique, une peinture monocouche s’applique uniquement en une seule et unique couche.
Par rapport aux autres types de peintures, une peinture monocouche présente d’autres avantages incontestables. Grâce à son pouvoir couvrant très élevé, on peut la passer en une seule couche sur un support préparé. En effet, elle requiert une seule couche de peinture là où une peinture classique nécessite deux ou trois couches pour obtenir le même résultat. En bref, la peinture monocouche réduit pratiquement le temps de travail sur un chantier.