Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une estimation, il est important de connaître la valeur vénale du bien. L’opération peut très bien être effectuée soi-même ou par un professionnel. La seconde option présente toutefois quelques avantages non négligeables. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l’estimation du prix de son appartement. Pour les découvrir, suivez le guide.
La localisation de l’appartement
C’est un des éléments qui donne de la valeur à un bien. Un appartement qui se situe en plein centre-ville à proximité des lieux d’intérêts et de toutes les commodités aura un prix bien plus intéressant par rapport à un autre. Il faut savoir que même si les logements sont identiques, le simple fait que l’un se trouve en campagne et l’autre en ville vont faire une grande différence au niveau du prix. Parmi les critères les plus importants qui influence le prix d’un appartement, on peut entre autres citer l’existence des :
- Transports en commun,
- L’accessibilité au lieu,
- La présence de commerces, hôpitaux, pharmacie, etc.
L’état de l’appartement
En plus de l’environnement du bien, son état est aussi un critère déterminant pouvant faire monter le prix lors de l’estimation d’un appartement. Les acquéreurs seront plus intéressés par un logement bien entretenu où ils pourront emménager de suite sans avoir à réaliser quelques travaux que ce soit. L’état de l’appartement est ainsi un point important dans l’estimation d’un appartement. Dans le cas d’une vente, il est conseillé d’entreprendre certains aménagements pour rendre le bien plus attirant. Selon le cas, on peut faire du home staging pour mettre son appartement en valeur.
À noter que les travaux qui ont été effectués auront pour conséquence de faire monter le prix de l’appartement.
La surface habitable
Le premier élément pris en compte dans l’estimation d’un bien lorsqu’on parle de ses caractéristiques est bien sûr la surface habitable. La valeur de l’appartement augmente ou diminue en fonction de celle-ci. En d’autres termes, plus elle est grande, plus son prix sera élevé. Il convient toutefois de préciser qu’en vertu des dispositions légales en vigueur, les pièces des appartements dont la hauteur est inférieure à 1,80 m ne sont pas comptabilisées. Il en découle que ne sera pas pris en compte dans le calcul de la surface du bien :
- Les combles,
- Les balcons,
- Les pièces mansardées,
- Les caves,
- Les greniers,
- Les terrasses.
Il faut savoir que si des travaux doivent être réalisés par les futurs acquéreurs, cela aura pour effet de faire baisser le prix.
La performance énergétique du bien
Elle entre également en jeu dans l’estimation du prix d’un appartement étant donné que s’il a un mauvais diagnostic, sa valeur peut diminuer. Cela s’explique par le fait que les potentiels acquéreurs devront encore entreprendre des travaux de rénovation.
Ainsi, il est recommandé de procéder à un diagnostic de performance énergétique de son appartement avant de le céder. On peut ensuite effectuer les aménagements nécessaires pour le rendre conforme aux normes en vigueur. Cela permettra d’en tirer un meilleur prix.