Faire le tour du monde est le rêve ultime de tous les voyageurs. Préparer un tel voyage n’est pas une mince à faire. La liste des préparatifs est plutôt longue. Comment organiser un tour du monde ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Prévoir le parcours et choisir les itinéraires
La première chose à faire pour organiser un tour du monde est de choisir les destinations et établir les itinéraires. Certes, construire le périple au grès de vos envies est une très bonne idée, mais il faut également prendre en compte :
- La situation géographique,
- Le climat du pays.
Ces deux éléments sont requis pour profiter au maximum de votre voyage. Visiter un pays pendant la haute saison pourrait vous couter très cher, il faut ainsi bien choisir la date. S’ajoutant à cela, la sélection de destinations pour un tour du monde dépend également du coût de la vie dans chaque pays. Alterné dans votre programme de voyage les destinations peu coûteuses des pays pauvres et celles des pays développés. Le niveau de difficulté à voyager est également à considérer. C’est-à-dire prendre en compte la situation politique ainsi que les infrastructures en lien avec le voyage et le tourisme du pays.
Établir le budget
Après avoir choisi les destinations, la seconde étape des préparatifs d’un voyage tour du monde consiste à établir le budget. Bien évidemment, le choix des destinations facilite un peu votre tâche dans la préparation de votre budget. Par la suite, selon vos itinéraires, il faut également mettre en place la durée de votre voyage dans chaque pays que vous avez choisi. Comme ce qui a été mentionné ci-dessus, visiter quelques pays développés nécessite beaucoup plus d’argent. Pour avoir plus de précision sur votre budget, il est important de déterminer le mode de voyage que vous souhaitez effectuer :
- En avion,
- En voiture,
- A vélo.
N’oubliez pas également d’inclure dans votre préparatif les budgets consacrés à :
- L’hébergement,
- La restauration.
Sont aussi à inclure les diverses dépenses :
- Les guides,
- Les distractions,
- Les imprévus.
Conseils divers qu’il faut retenir
Avant de faire un tour du monde, il faut également prévoir le retour. Si vous êtes salarié, opter pour un congé sabbatique d’une année et non une démission. Avec cette décision, il est certain qu’à votre retour, vous récupérerez le poste avec une rémunération équivalente à celle d’avant votre départ. Pour ce qui est de votre logement, il est conseillé de la mettre en location si vous êtes propriétaire. Par contre si vous êtes locataires n’oubliez pas de demander l’accord du propriétaire avant de recourir à la sous-location. Pensez également à suspendre les différents contrats d’abonnement :
- L’eau,
- L’électricité,
- Le gaz,
- Le téléphone.
N’oubliez pas de compléter votre équipement de voyage selon vos destinations. Effectuer un bilan de santé complet avant de partir est aussi une très bonne idée. Cela permettra de mettre à jour votre assurance santé car celle-ci doit couvrir :
- Les frais de santé à l’étranger,
- La garantie d’une assistance rapatriement.
Un dernier conseil à prendre en compte c’est de régler les paperasses administratives vous concernant. Il est suggéré de :
- Faire des copies,
- Stocker le tout dans l’e-mail pour plus de sécurité.