Pourquoi aménager les combles ? Tout simplement pour bénéficier d’une surface supplémentaire sans avoir à créer une extension. Bien qu’on ait tout intérêt à ouvrir le chantier, les opérations relatives ne doivent pas être prises à la légère. Leur emplacement sous les toits les rend plus difficiles à exploiter. Mais avec de la bonne imagination, on peut réussir. Voici 4 idées alléchantes pour aménager les sous-pentes.
1. Un dressing dans les combles, une très bonne idée
Si l’inspiration qui nous vient en tête consiste à créer un rangement en sous-pente, le dressing se permet d’être la solution idéale. Tout d’abord, une hauteur minimum de 120 cm est sollicitée sous la toiture pour que l’esthétique ne soit pas détériorée. C’est d’ailleurs la dimension fonctionnelle pour que les vêtements puissent s’accrocher sans toucher le sol. Pour plus de confort, il faut prévoir plusieurs compartiments en séparant, par exemple, les chemises, les pantalons, les t-shirts, etc. En ce qui concerne l’accès à ce niveau, le mieux est d’utiliser des portes coulissantes pour gagner de l’espace. Les portes battantes standards consomment trop d’espace.
2. Une petite bibliothèque, pourquoi pas ?
Pour les passionnés de lecture, les sous-pentes peuvent être transformées en une bibliothèque chic et majestueuse. On a juste à prévoir une étagère élégante et adaptée aux dimensions des combles. L’espace restant va servir de « coin lecture ». Le principal enjeu de cet aménagement consiste en l’éclairage de la pièce. Il va falloir optimiser la luminosité pour profiter d’un moment littéraire agréable. L’aménagement d’une bibliothèque en sous-pentes offre de nombreux avantages. En plus de la surface créée, on a la possibilité d’accentuer le charme de son intérieur. Un choix qui ne peut qu’impressionner ses invités.
3. Une chambre en sous-pentes
L’aménagement d’une chambre en sous-pentes, est-ce intéressant ? La réponse dépendra surtout du goût et du style de chacun. Mais en ce qui nous concerne, cela renvoie à une idée de génie. Non seulement, on a libéré les espaces sous les rampants, mais on peut également définir un design plus original. Grâce à la forme atypique des combles, on peut sortir de l’ordinaire et créer une pièce digne d’une page de magazine. Quoi qu’il en soit, quelques recherches s’imposent pour trouver les meubles adéquats. Il en est de même pour les objets décoratifs à ajouter. Il est souhaitable de choisir les bons éléments pour que l’esthétique soit vraiment réussie.
4. Un rangement à l’abri des regards
Si la surface des combles est relativement réduite, le mieux est de la convertir en solution de rangement malin. C’est la pièce idéale pour dissimuler tous les objets que l’on n’utilise pas au quotidien. Il nous faut installer un placard avec plusieurs compartiments en tenant compte des mesures. Comme pour celui de la bibliothèque, il faut toujours privilégier les portes coulissantes de par leur praticité et leur élégance. Une opération de désinfection et de désinsectisation est nécessaire pour éviter l’accumulation des parasites sous les combles. Par ailleurs, cette alternative permet de rétablir l’ordre dans la maison en limitant les objets qui s’éparpillent un peu partout.