L’intolérance au gluten est également nommée maladie cœliaque. Elle peut se manifester dès votre plus jeune âge ou beaucoup plus tard. Dans l’Hexagone, il existe de plus en plus de personnes qui sont atteintes de cette pathologie. Elle se manifeste par divers symptômes plus ou moins graves. De nos jours, l’intolérance au gluten est encore assez difficile à cerner. Toutefois, la manière la plus sûre de le diagnostiquer, c’est de faire des analyses de sang ou par biopsie.
Maladie cœliaque : les signes les plus fréquents
Les signes de l’intolérance au gluten peuvent passer inaperçus pendant des années. Soudain, ils surgissent et se manifestent selon l’âge de la personne.
Chez le nourrisson
L’intolérance au gluten survient chez le nourrisson au moment de la diversification alimentaire. Lorsque le gluten est introduit dans son alimentation, le bébé présente des troubles intestinaux (diarrhée). Ensuite, il commence à perdre l’appétit, ce qui entraîne rapidement une perte de poids. Le nourrisson devient également moins dynamique.
Chez l’enfant
Si l’intolérance au gluten apparaît au stade de l’enfance, les troubles digestifs seront beaucoup plus intenses suivis de nausées, de vomissements et de douleur au niveau de l’abdomen.
La maladie cœliaque chez l’enfant peut aussi se manifester par des symptômes non digestifs comme :
- Le trouble de la croissance,
- Une anémie,
- Une puberté tardive,
- Des troubles bucco-dentaires,
- Des inflammations cutanées,
- L’absence de menstruations chez les filles.
Chez l’adulte
Chez l’adulte les signes de l’intolérance au gluten sont les diarrhées chroniques ou la constipation. Des douleurs abdominales et des flatulences peuvent également surgir.
Les signes non digestifs chez l’adulte intolérant eu gluten sont :
- La fatigue chronique,
- L’anémie,
- Les troubles bucco-dentaires (aphtes fréquents),
- L’inflammation cutanée,
- La stérilité,
- La dépression,
- Les douleurs au niveau des articulations,
- Les troubles du sommeil.
Comment traiter une intolérance au gluten ?
Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun traitement sûr pour soigner la maladie cœliaque. La seule manière de le faire est de bannir le gluten de votre alimentation. Ce sont les aliments comme : les céréales, le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, les raviolis, le couscous, les pâtes… Pour plus de sécurité, il vaut mieux en parler à une diététicienne, une fois que le problème est diagnostiqué. Ces aliments peuvent être substitués par d’autres produits tels que : le riz, le soja, les pommes de terre, le sorgho, le quinoa, le maïs…
De nos jours, plusieurs produits présents sur le marché indiquent sur l’étiquette qu’ils sont “sans gluten”. Si vous vous dites qu’avec une intolérance au gluten que manger, il est préférable d’opter pour ces produits. Cependant, afficher cette mention sur les produits n’est pas encore une obligation légale.
La science commence également à se pencher sur le sujet. Depuis quelques années, les scientifiques ont repéré trois molécules dénommées “peptides”. Selon eux, ce sont les responsables de la maladie cœliaque. Le traitement pour s’immuniser est déjà en cours d’élaboration. Il consiste à faire des injections de peptides en faible quantité dans l’organisme d’un patient intolérant au gluten. Cela a pour objectif de faire en sorte que le corps assimile petit à petit ces molécules et l’accepte, au final.