Finance et économie

Investir dans la crypto monnaie : les informations essentielles pour débuter

Depuis quelques années, le marché des cryptomonnaies connaît un succès grandissant. Bon nombre de personnes commencent à s’y intéresser. Toutefois, pour les débutants, la cryptomonnaie c’est comme du chinois. Ci-après, découvrez quelques renseignements importants pour connaître les démarches à suivre pour acheter et investir dans les actifs numériques.

Crypto monnaie : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un terme que l’on entend presque tous les jours, mais que beaucoup d’entre nous ignorent la véritable signification. Il regroupe les monnaies cartographiques et le système de paiement de pair à pair. C’est un actif numérique qui repose sur la technologie de la blockchain. Il se caractérise par l’absence de support physique et d’intermédiaire tel que les banques ou les assurances.

Concernant la blockchain, elle peut être assimilée à un registre ou une sorte de livre de compte public.

Elle permet de stocker et d’échanger des valeurs via internet en toute sécurité. Pour ce faire, des algorithmes se basant sur la cryptographie sont utilisés. N’importe qui peut y avoir accès sans pouvoir le modifier.

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Théoriquement, l’opération est assez facile à réaliser. Elle implique d’échanger des euros ou plus précisément d’acheter des sommes de cryptomonnaies. Investir crypto monnaie est une des façons les plus simples pour faire fructifier son argent. Les investisseurs attendent que les cryptomonnaies qu’ils ont acquises prennent de la valeur avant de les revendre. L’objectif principal dans n’importe quel type de placement financier est de réaliser des plus-values au moment de la cession.

Pour débuter, il est conseillé d’opter pour une stratégie d’investissement à long terme. Cela implique d’acheter des cryptos et de les conserver dans ce que l’on appelle portefeuilles crypto ou wallet. On s’attend alors qu’ils prennent de la valeur avant de les revendre. À noter toutefois qu’ils peuvent aussi perdre de la valeur. Investir dans le long terme convient très bien aux débutants puisque l’opération n’impose pas que l’on soit très actif sur le marché.

Faire du trading en crypto- monnaie : quelle stratégie adopter ?

D’emblée, il convient de préciser que le trading est une action qui consiste à parier sur les mouvements d’un ou de plusieurs cours. On doit ainsi se tenir au courant de la fluctuation du marché aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Pour ce faire, on peut recourir au service d’un courtier en ligne.

Il s’agit d’une stratégie qui s’effectue dans la majorité des cas sur le court terme. Cela requiert toutefois d’avoir de l’expérience en trading au risque de subir des pertes.

Il faut savoir que la véritable performance des cryptomonnaies se mesure sur le long terme. Il n’empêche que certains investisseurs optent pour le day-trading. Ils misent alors sur la volatilité quotidienne des cours pour tenter d’en tirer des profits. L’opération demande toutefois une réelle compétence et une grande connaissance du marché. Il est vrai que l’on peut gagner beaucoup, mais les risques de perdre de l’argent sont aussi élevés.

Pour ceux qui préfèrent la sécurité, le staking est la méthode d’investissement en crypto monnaie à adopter. Cette stratégie consiste à faire l’acquisition d’une somme de crypto monnaie verrouillée. Par la suite, on perçoit des intérêts réguliers.