Une SCPI ou société civile de placement immobilier est une solution pour permettre aux particuliers d’investir dans la pierre sans acheter directement une maison ou un appartement. Il s’agit en quelque sorte d’une technique permettant de détenir un bien immobilier de manière totalement dématérialisée. En matière d’investissement, on appelle ce placement la pierre papier. Pour en apprendre davantage sur son fonctionnement, découvrons ci-après qui peut investir dans une SCPI, quelles sont les démarches à suivre pour ce faire et quels sont les avantages d’un tel investissement.
Les personnes pouvant investir dans une SCPI
Toutes personnes du moment qu’elles soient majeures peuvent acheter des parts de SCPI. L’opération est ouverte à un grand nombre d’investisseurs, quel que soit son profil.
Les investisseurs avec un budget limité
Ceux qui veulent bénéficier d’un revenu supplémentaire ont le droit d’acquérir des parts de SCPI en fonction de leur possibilité. Les jeunes et tous ceux qui ont un budget limité peuvent investir dans une SCPI. L’on peut ainsi faire l’acquisition de parts dans une SCPI avec un effort mensuel d’une centaine d’euros.
Il n’empêche qu’une SCPI est également ouverte aux investisseurs expérimentés qui veulent rentabiliser leurs capitaux.
Les particuliers ne disposant pas d’assez de temps pour gérer leur placement
Lorsqu’on achète des parts immobilières dans une SCPI, on n’a pas à se soucier de la gestion des biens. C’est une société spécialisée qui s’en charge. Cette dernière s’occupe notamment de :
- La recherche des locataires,
- La mise en location,
- La comptabilité,
- La distribution des dividendes, etc.
Un atout majeur par rapport à un investissement immobilier classique. L’épargnant n’a pas à s’embarrasser des nombreuses formalités administratives.
La procédure à suivre pour acheter des parts de SCPI
Il existe plusieurs manières d’investir dans une SCPI. Premièrement, on peut l’acheter comptant auprès de :
- Une société de gestion,
- Une plateforme internet,
- Un banquier,
- Conseiller en gestion de patrimoine.
L’opération s’effectue en règle générale lors de la création ou de l’augmentation de capital de la SCPI. Il faut savoir que le ticket d’entrée peut aller de quelques centaines à des milliers d’euros. Pour commencer à percevoir des revenus, il faut attendre entre deux ou trois trimestres.
Il est également possible d’acquérir des parts de SCPI en souscrivant un emprunt. Vous pouvez demander un crédit à la consommation ou prêt immobilier classique. L’avantage d’une telle démarche est que les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus imposables.
On peut aussi acheter des parts de SCPI grâce au marché secondaire. L’acquisition se fait via un intermédiaire ou par un accord de gré à gré pour les SCPI à capital fixe. C’est une solution pour acquérir des parts à un prix inférieur à leur valeur réelle.
L’intérêt d’acheter des parts de SCPI
La première chose qui motive les particuliers quand ils investissent leur argent c’est de pouvoir en tirer des profits. L’investissement en SCPI permet justement de bénéficier de rendement de plus de 5 %. C’est une solution idéale si l’on veut se constituer des revenus supplémentaires pour ses vieux jours. Il doit toutefois être effectué avec une vision à long terme.
Un autre avantage de la SCPI réside dans son côté pratique. Les investisseurs sont affranchis de la gestion des biens. Ils peuvent ainsi se consacrer à leur activité tout en profitant de revenus.
En plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un montant important pour pouvoir commencer à investir.
L’atout majeur de la SCPI est la mutualisation des risques. C’est un placement qui permet de diversifier son investissement. Ainsi, si des biens ne sont pas loués, les manques à gagner seront compensés par les autres appartements ou logement qui sont occupés par des locataires.