La silhouette très élégante de l’opéra de Sydney est connue dans le monde entier. Le monument ressemble à un bateau à quai, toutes voiles gonflées, prêt à prendre la mer.
Le Sydney Opera House se trouve dans le quartier des Rocks, face au non moins célèbre Harbour Bridge, ce pont impressionnant qui enjambe la baie de Sydney, non loin de Circular Quai, dont on dit qu’il est le lieu de naissance de l’Australie.
C’est ici en effet que débarquent en 1788 la » Première flotte « , un contingent de forçats, soldats et fonctionnaires qui vont travailler à l’implantation de la première colonie anglaise d’Australie.
Des travaux longs et coûteux
Le site sur lequel est construit l’opéra s’appelait autrefois Bennelong Point. Il s’agissait d’un terminus de tramway, démoli pour la construction de l’opéra. C’est le chef d’orchestre Eugene Goossens qui le premier, au début des années cinquante, réclame la construction d’une nouvelle salle de concert et de théâtre. Un appel d’offre est lancé. Le projet retenu est celui de d’un architecte danois, Jorn Utzon, qui remporte la compétition artistique en 1957. Le projet d’Utzon est révolutionnaire.
Les travaux débutent en 1957. Utzon abandonnera en cours de route cette construction longue et compliquée (quatorze ans !), qui nécessitera un budget colossal : on dut organiser des tombolas pour financer la fin des travaux, le coût total est estimé à près de cent millions de dollars australiens (environ cinquante cinq millions d’euros), le budget estimé au départ n’atteignait pas le dixième de cette somme… Le Sydney Opera House est officiellement inauguré par la reine Elisabeth II en 1973.
Cinq salles de spectacle
On accède au théâtre par une double volée d’escaliers. Entre ces deux séries d’escaliers, une esplanade accueille des spectacles en plein air. Le bâtiment est une réalisation d’une grande technicité : six cent piliers, qui s’enfoncent vingt cinq mètres sous la mer, soutiennent un ensemble qui mesure près de deux cent mètres de longueur. Le complexe est entouré d’une promenade, de larges allées desquelles on a une vue splendide sur la baie et les voiliers qui y croisent. L’opéra ressemble à un ensemble de grands voiles, ou de coquilles, ou encore d’écorces d’orange.
Les deux principaux dômes abritent respectivement l’Opera Hall et l’Opera Theatre. Une structure indépendante, plus petite est réservée au Bennelong Restaurant, l’une des meilleures tables de la ville. De près, le visiteur peut constater que les toits sont constitués d’un assemblage de pavés de granit blancs, plus d’un million de ces tuiles ont été nécessaires pour couvrir la surface. Le Sydney Opera House réunit plusieurs salles de concert. La plus grande d’entre elle est le Concert Hall, qui peut accueillir jusqu’à deux mille six cent quatre vingt dix spectateurs. On y joue des concerts symphoniques, des opéras, mais aussi des concerts de rock. L’Opera Theatre accueille lui exclusivement des ballets et des opéras. Le Sydney Opera House dispose également de trois salles de théâtre de dimensions plus petites. La programmation de l’opéra est d’une richesse incroyable, les plus grands spectacles, les plus grands noms de la planète se sont produits ici.