Viser loin dans sa vie est important. La préparation de sa retraite est ainsi une étape cruciale qui ne doit pas être prise à la légère. Épargner permet de vivre sereinement. Pour unir les produits d’épargne retraite déjà existants, qu’ils soient individuels ou collectifs, l’État a mis en place Plan Épargne Retraite (PER). Mais il fonctionne comment et pourquoi en ouvrir ?
PER : caractéristiques et fonctionnement
Le plan épargne retraite permet aux retraités de bénéficier d’un revenu complémentaire quand le temps de la retraite sera venu. Pour pouvoir en profiter, il faut ainsi placer de l’argent et bénéficier d’un revenu complémentaire à partir de l’âge de la retraite. Le PER est versé sous forme de rente viagère ou versement périodique. Vous pouvez l’alimenter par des :
- Versements volontaires libres, programmés ou ponctuels,
- Versements déductibles du revenu imposable ou non,
- Versements originaires de l’épargne salariale (intéressement, participation),
- Versements obligatoires de l’employeur (abondement) et du salarié,
- Transferts de capitaux issus des droits au compte épargne-temps (CET) ou de sommes concordant à des jours de congé non pris.
Le versement pour alimenter votre PERP peut être un montant fixe et régulier. Les droits viagers obtenus sont personnels. Puis, chacun des membres du foyer fiscal peut contribuer à un ou à plusieurs plans. Au moment de la retraite, le contrat peut se présenter sous la forme d’un paiement d’un capital. Ce dernier ne doit pas dépasser 20 % de la valeur du capital constitué. Les 80 % seront versés sous forme de rente viagère.
Vous pouvez faire une souscription d’un PER auprès de :
- Une banque,
- Une mutuelle,
- Un gestionnaire d’actifs,
- Une enseigne de prévoyance
- Une compagnie d’assurance.
Quel est l’intérêt d’ouvrir un PER ?
Le plan épargne retraite présente plusieurs avantages.
Un régime fiscal adéquat
Les versements individuels que vous avez effectués et les versements obligatoires en entreprise sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu en respectant certains plafonds.
Déblocage de fonds convenable
Les capitaux présents sur le PER pourront être débloqués par anticipation. Pour faire face aux aléas de la vie, vous pouvez ainsi bénéficier de la somme dont vous pourrez avoir besoin.
Choix du type de sortie
Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez choisir le moyen pour sortir du PER l’épargne dont vous avez réalisée par le biais de versements volontaires ou de votre épargne salariale. Ceci pourrait être
- Un capital (fractionné ou pas),
- Une rente,
- Capitaux et rétribution à la fois.
Le rendement dans le PER
Ouvrir un plan épargne retraite facilite la gestion de cette épargne. Les détenteurs des contrats peuvent également bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Avec le PER, il est possible de faire une économie d’impôts qui peut aller jusqu’à 57 000 €. Le rendement pourrait être vraiment important. L’ensemble de votre rente dépend de votre effort d’épargne. Lorsque les virements sont réguliers, la durée de plan d’épargne est longue. La rente au moment de la sortie sera ainsi intéressante.
Sachez que vous pouvez bénéficier de la totalité du capital disponible sur le plan épargne retraite populaire si vous achetez une résidence principale et que vous n’avez pas été propriétaire de votre logement pendant les deux dernières années, avant la liquidation du PER. De plus, vous pourrez demander la somme totale si la rente que vous percevez est inférieure à 40 € par mois.