Pour avoir un sourire agréable, beaucoup des gens optent pour la pose d’une facette dentaire. On parle notamment d’un traitement esthétique pour les dents abîmées. C’est la meilleure solution pour camoufler les tâches ainsi que les formes irrégulières des dents. Cet article comprend toutes les informations dont vous avez besoin sur cette technique de dentisterie esthétique.
Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?
La pose des facettes s’effectue généralement en plusieurs étapes. Prendre rendez-vous chez votre dentiste est évidemment la première étape. Ce dernier va ensuite vérifier et assurer votre santé bucco-dentaire. Pour cela, il est nécessaire que le dentiste fasse une radiographie de vos dents, pour identifier tous les éventuels problèmes dentaires. Une photographie de votre sourire ainsi que l’empreinte de vos dents s’ajoutent à la liste des interventions du dentiste avant la pose des facettes. Il faut par la suite préparer vos dents à recevoir les facettes.
Un polissage est ainsi nécessaire pour faciliter le collage des facettes. L’intervention de la pose des facettes peut se faire sous anesthésie locale. À noter qu’une fois posées, les facettes dentaires n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Il vous suffit cependant de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire ainsi que des visites de contrôle régulières chez votre dentiste. À noter que les facettes dentaires se posent une par une sur vos dents. Elles sont éventuellement fixées à l’aide d’une colle fixatrice solide et qui s’adapte notamment avec la nature de la gencive et la dentition.
Les raisons pour se faire poser une facette dentaire
Les facettes dentaires sont principalement utilisées à des fins esthétiques. Elles permettent aux gens d’avoir un sourire d’enfer, blanc et éclatant. Ce qui fait que les facettes dentaires ont le pouvoir de camoufler toutes formes d’imperfection de vos dents. Elles permettent également de masquer des nombreux défauts comme les tâches, l’écartement trop visible de vos dents ou encore les cassures et fêlures.
Comme ce qui a été dit précédemment, il vous faut des dents bien saines pour être recouvert des facettes dentaires. Les facettes dentaires peuvent également redonner un coup de jeune à votre sourire. À savoir qu’avec l’âge, les dents se dégradent naturellement. Les facettes sont donc la meilleure solution pour donner à nouveau cet effet de blancheur à vos dents. Ce sont des matériaux qui ne se tachent pas et leur teinte reste constante dans le temps. En effet, la pose des facettes dentaires ne provoque pas des réactions secondaires. Aucune douleur n’est ainsi ressentie après la pose.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
La durée de vie d’une facette dentaire varie en fonction de nombreux facteurs. Mais en général, les facettes dentaires durent entre 10 et 20 ans. Il existe effectivement 2 types de facettes dentaires, en composite ou en porcelaine, en céramique. En ce qui concerne la longévité, une facette dentaire en composite est moins durable que celle en céramique ou en porcelaine. Les facettes dentaires en porcelaine ou en céramique offrent une durée de vie entre 10 et 15 ans, tandis que les facettes en composite n’ont qu’une durée de vie d’environ 5 ans ou moins.
Certes, celles qui sont en composite sont moins coûteuses. Pour les céramiques, elles n’ont pas besoin d’un entretien spécifique ni une modification de teinte ou même une alternation de forme. À noter qu’il est nécessaire de remplacer les facettes au bout de 15 ans, quels que soient les matériaux utilisés. De plus, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour assurer la longévité des facettes dentaires.