Avec l’avancée de la technologie, les smartphones offrent toutes les fonctionnalités d’un ordinateur. Ils sont plus pratiques étant donné qu’on peut les emmener partout où l’on va. Pour certaines personnes, il est même inenvisageable de sortir de chez soi sans son téléphone. Notre identité, notre vie privée, nos comptes et données sont contenus dans cet appareil. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont la cible idéale des pirates informatiques. D’où l’intérêt de les protéger convenablement pour éviter que des personnes malveillantes ne volent et par conséquent aient accès à vos données. Ci-après, découvrez quelques astuces pour optimiser la sécurité de votre smartphone.
Utiliser des antivirus mobiles
Actuellement, on peut trouver des antivirus pour les smartphones. Leur principale fonction est de rechercher les logiciels malveillants et ensuite de les supprimer. Certaines applications antipiratage Android gratuites permettent notamment de protéger son portable du piratage. Elles vous donnent la possibilité de créer des mots de passe pour les différentes applications dans votre smartphone. Lorsque vous avez réussi à détecter et à éliminer les malwares, il est recommandé de changer les mots de passe de vos comptes principaux. Il s’agit notamment des :
- Réseaux sociaux,
- Emails,
- Banque en ligne,
- Code d’accès à votre smartphone, etc.
Il faut aussi prendre le temps de vérifier les différentes transactions en ligne qui ont été effectuées à votre insu. C’est une manière de détecter les opérations frauduleuses et d’en faire la contestation auprès de votre banque.
Redémarrer régulièrement son smartphone
Selon la National Security Agency ou NSA, la manière la plus simple de protéger son smartphone contre le piratage est d’éteindre puis de rallumer régulièrement votre téléphone. Il faut savoir que des outils de piratage ont été imaginés par les hackers pour infiltrer brièvement les smartphones pour soutirer des données. Leur mode opératoire consiste à faire une incursion unique afin de voler les mots de passe et d’exfiltrer les contacts ou des messages. Un redémarrage permet alors d’empêcher ce type de piratage. L’idéal serait de le faire chaque jour, mais une fois par semaine peut aussi être suffisant.
Chiffrer son smartphone
Étant donné que les hackers ne cessent de trouver des parades pour réussir à pirater les smartphones, il convient également de multiplier les solutions pour les empêcher d’y parvenir. L’une d’entre elles consiste à procéder au chiffrement de votre téléphone portable. C’est une manière parmi tant d’autres de protéger :
- Les appels,
- Les messages,
- Certaines informations personnelles.
La méthode peut varier d’un smartphone à un autre. Pour un Android par exemple, certains modèles bénéficient d’un chiffrement automatique. Pour ceux qui utilisent des iPhone, il faut activer la protection des données en allant sur Touch ID & Passcode.
Prendre le temps de désactiver le wifi et le Bluetooth
L’un des gestes que l’on doit adopter concernant les smartphones est de désactiver le wifi et le Bluetooth lorsqu’on ne les utilise pas. Il faut savoir que ces deux dispositifs de connexion permettent aux hackers d’accéder facilement à votre portable. Afin d’éviter les piratages dans les lieux publics, vous pouvez aussi éteindre directement votre appareil. C’est l’une des méthodes de prévention les plus efficaces. Pensez également à garder votre smartphone toujours près de vous.