Madagascar, c’est l’une des attractions touristiques majeures de l’océan indien. Le climat tropical qui règne sur l’ensemble du territoire malgache fait que vous pouvez visiter l’île tout au long de l’année. Mais cela dépendra avant tout des endroits et des régions que vous souhaitez découvrir. Si vous voulez découvrir l’île de long en large, il est alors nécessaire de bien planifier son séjour.
Les périodes à éviter
Madagascar se découvre tout au long de l’année, c’est selon vos envies. Ainsi, du mois de décembre jusqu’au mois de mars, c’est la saison des pluies avec risque de cyclones. Et de nombreuses régions peuvent être touchées. Sachez-le !
L’hiver dans la grande île c’est du mois de juin jusqu’au mois d’aout. Si vous vous installez dans les hauts-plateaux, les températures seront très fraiches.
Découvrir Madagascar en automne
Idéalement, programmez votre voyage entre les mois de mars et mai. L’autre option serait de partir entre les mois de septembre et novembre. Durant ces périodes, c’est-à-dire au printemps et en automne, l’île revêt ses habits d’apparat, les températures sont agréables et très clémentes. Même s’il pleut, la pluviométrie demeure tout à fait raisonnable.
Pour une randonnée dans les hautes-terres, c’est la période idéale, ni trop chaude, ni trop froide. Découvrir les parcs naturels malgaches se fait également durant ce temps. Si votre programme prévoit de découvrir le sud de l’île et l’ouest également, c’est le bon moment. Jacaranda.fr sera votre atout.
Découvrir l’île durant l’hiver malgache
C’est la période qui se situe entre le mois de juin et le mois d’aout. C’est le meilleur moment pour s’attaquer aux côtes malgaches. Elle coïncide grandement avec l’été européen. Si vous voulez voir du soleil, goutez à des températures agréables, venir à Madagascar au mois de juin s’apparente à une vraie cure de jouvence.
Si vous comptez rester un moment dans les hautes terres, sachez que c’est une région avec un climat très tempéré. Antananarivo et Antsirabe seront vos principaux points d’attractions. Hautes terres riment le plus souvent avec des zones montagneuses, terrains de jeu idéal pour ceux qui aiment les randonnées.
Le Nord malgache
La partie nord de l’île se distingue par son climat très tropical. Chaud et humide. Le nord, ce sont des îles paradisiaques et de la verdure, tout comme la partie Est de la grande île. Un séjour à Nosy-Be n’a rien à envier à une petite escapade à Tahiti. De là vous allez également à la découverte du Nosy Iranja. Les Tsingy de l’Ankarana sont également une attraction qui vaut grandement le détour. Les plages de la baie de Ramena vous transporteront également ailleurs.
Et quand visiter le Sud ou l’Ouest ?
C’est sûrement la région la plus sèche et la plus chaude de Madagascar. Proximité avec le tropique du Capricorne oblige. Là-bas, vous verrez la fameuse « allée des Baobabs »…