Hightech et gadget

Quels sont les critères de choix pour un ordinateur portable ?

achat ordinateur portable

Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur portable ? Voyons ensemble les éléments à vérifier lors de l’achat d’un ordinateur portable

Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Hormis les différentes marques d’ordinateurs portables, il sera avant tout important de vérifier certains critères. En effet, il est essentiel de déterminer à quoi l’ordinateur va servir (jouer, travailler, loisirs, occasionnellement…), et d’autres éléments que nous allons voir ci-dessous.

Le disque dur

Connaissez-vous le SATA et le SSD ? Pour faire simple, le SATA sert de connexion entre carte mère et certains appareils, afin de transférer des données. Le SSD quant à lui, est un périphérique de stockage, présent dans l’ordinateur. Si l’utilisation de l’ordinateur sert à stocker des vidéos, de gros fichiers, il faudra choisir du SATA, permettant beaucoup de mémoire.

Le processeur

Le processeur est en quelque sorte le cerveau de l’ordinateur portable. Il se caractérisera par :

  • Son modèle : Celeron, Intel Core…
  • La rapidité d’exécution : la fréquence
  • Les cœurs : nombre de tâches possibles simultanément
  • Le stockage de copies de données : la mémoire cache

La carte graphique ou carte vidéo

C’est grâce à la carte graphique, que l’image produite sera envoyée vers l’écran de l’ordinateur. La carte vidéo est caractérisée par son modèle (Nvidia, Intel…) et sa mémoire.

La mémoire vive

La mémoire vive est également appelée RAM (Random Access Memory), correspondant à la mémoire principale de l’ordinateur.

La définition de l’écran et la taille

Enfin, l’un des éléments à regarder avant l’achat d’un ordinateur portable, sera la définition de l’écran et sa taille. Les tailles peuvent être de 11,6 pouces à 24 pouces. Toutefois, le format le plus acheté et standard reste le format 15 pouces.

Pour la définition de l’écran, cela se mesurera en pixels par pouce (ppp) et exprimera la qualité de l’image obtenue. Les différentes résolutions possibles sont :

  • Le SD, pour une qualité standard.
  • La HD, avec une qualité d’image deux fois supérieure au SD.
  • Le Full HD. Ce format sera destiné surtout pour les amateurs de film ou les joueurs.
  • L’Ultra HD, offrant une excellente qualité d’image en termes de couleur et de netteté.
  • Le 4K, signifiant une qualité importante.
  • Le 5K et 8 K. Ces deux formats sont essentiellement pour les professionnels ou les joueurs professionnels, permettant de partager les écrans et offrant une garantie de qualité exceptionnelle. L’image sera parfaite avec ce format.

Les connectivités

Le critère à vérifier lorsque l’on achète un ordinateur portable, sera la possibilité de connecter son ordinateur à d’autres périphériques (entrée de casque audio, Wifi, le nombre d’USB disponibles, HDMI, Lecteur de CD…).

Quel ordinateur portable pour quelle catégorie d’utilisateur ?

Nous venons de le voir, l’achat d’un ordinateur portable sera fait en fonction de la manière dont nous l’utiliserons. Nous allons vous opposer deux utilisations avec des exemples de critères pour chacun.

Un usage pour un joueur

Un gamer aura besoin d’une certaine puissance et d’une bonne résolution d’écran, pour jouer. Un joueur devra donc prendre un ordinateur portable avec au moins un processeur Intel Core i7. Un i9 sera parfait, mais le coût reste très élevé. Pour la carte graphique, il sera à privilégier Nvidia (GeForce). La RAM doit être également un critère important pour un gamer, car plus elle sera élevée, plus le traitement des données sera rapide. Idéalement, 16 Go de RAM seraient un bon critère de choix. Pour le stockage, il faudra un minimum de 500 Go, de type SSD. Il sera aussi important d’avoir un maximum de connectiques, avec trois ports USB, et au moins un port HDMI 2.

Un usage occasionnel ou familial

L’exigence pour un ordinateur occasionnel, ne sera pas le même que pour le choix d’un ordinateur pour un usage gamer. Nous vous donnons un exemple de critère pour l’achat d’un ordinateur portable, à savoir : un ordinateur de 15 pouces, Intel Core i5 suffit, une RAM de 16 Go et avec un minimum de 512 de G0 SSD. Ce seront donc des indications tout à fait acceptables pour un usage familial ou occasionnel.