Finance et économie

Se lancer dans l’immobilier via le crowdfunding ? Oui, c’est possible

immobilier via le crowdfunding

Les projets immobiliers comme la création d’une agence immobilière, des investissements locatifs, le métier de construction de maisons ou d’autres projets sur l’immobilier nécessitent des budgets de démarrages. Si on ne dispose pas d’épargne, la recherche de financement est incontournable. À part le crédit immobilier, le financement participatif ou le crowdfunding est un moyen efficace pour financer vos projets. Comment il fonctionne ?

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif immobilier ou le crowfunding est un procédé qui consiste à collecter des fonds auprès des investisseurs pour financer des projets immobiliers. Ces investisseurs pourraient être des particuliers, des entreprises ou certaines entités. Le crowdfunding immobilier est en général lancé par les promoteurs qui désirent se lancer dans le secteur immobilier, qui veulent se lancer dans les investissements locatifs ou la vente de maisons ou d’immeubles. Les startups et les PME dans l’immobilier se lancent également dans le crowdfunding immobilier. La rentabilité est importante, car elle peut aller de 9% à 10% bruts par an.

La collecte de fond dans le financement participatif est effectuée en ligne, à travers des plateformes de financements. Les porteurs de projets seront ainsi en relation avec tous ceux qui désirent y investir. Le crowdfunding immobilier peut prendre de multiples formes, sous forme de prêts ou de dons. Les sommes recueillies permettent ainsi de financer des projets immobiliers, sans que les porteurs de projets ne passent par le marché boursier. Sachez que le crowdfunding immobilier est sous l’égide de la sécurité de l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle contrôle la conformité des gestionnaires qui mettent en place ce genre d’opportunités.

Fonctionnement du crowdfunding immobilier et la façon d’y investir

Les plateformes de crowdfunding immobilier sont comme des intermédiaires entre trois acteurs :

  • Les porteurs de projets immobiliers qui cherchent des fonds pour financer leurs objectifs immobiliers,
  • Le site de crowdfunding spécialisé dans les projets immobiliers. Il catalogue les meilleurs taux pour une meilleure rentabilité,
  • Les particuliers qui décident de faire des investissements dans des projets conseillés par la plateforme.

Lorsque la collecte de fonds sera finie, l’investisseur récupère son capital et ses intérêts à échéance. Vous allez donc financer votre projet et ainsi le faire rentabiliser.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Nombreux sont les avantages que vous pourrez tirer du crowdfunding immobilier.

Un moyen rapide, mais souple dans le lever des fonds,

Le crowdfunding immobilier facile à réaliser. Comme la collecte de fonds s’effectue en ligne, il est possible d’obtenir les montants nécessaires d’une manière rapide. Plusieurs investisseurs peuvent y effectuer des souscriptions. Son lancement ne demande pas une somme importante, alors que l’investissement minimum pour des placements propose une rentabilisée similaire plus élevé. L’investissement dure en général de 18 à 24 mois, mais cela ne demande pas un blocage prolongé des sommes investies.

Sécurité pour les investisseurs

Les promoteurs et les investisseurs sont mis en relation dans une plateforme de crowdfunding immobilier. Le projet immobilier envisagé sera ainsi rapidement financé. Ces programmes seront sélectionnés selon quelques critères. Les promoteurs vont ainsi garantir que l’investissement sera vraiment rentable. Sachez que les plateformes fixent le taux d’intérêt et la période de financement. Elles se concentrent sur les promoteurs. Dans ce financement participatif, les risques sont faibles. En effet, l’actif immobilier sous-jacent à l’action apporte une sécurité qui n’est pas toujours existante dans les startups ou le financement classique des entreprises

Astuces pour réussir le crowdfunding immobilier

Pour un crowdfunding immobilier réussi, quelques critères importants doivent être considérés.

Bien choisir les plateformes de crowdfunding

Ceci permet d’avoir un succès rapide sur ce type de collecte de fonds. Il est important de voir depuis combien de temps, elles existent, quelles sont les expériences des équipes qui les dirigent et comment vont-elles faire pour analyser les projets. Une plateforme de crowdfunding fiable doit détenir le Macaron de la Marianne. C’est le sigle qui confirme que la plateforme est reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers.

Demander des informations sur les promoteurs

Il est primordial de bien étudier les dossiers qui sont diffusés sur la plateforme de crowdfunding. Pensez à vérifier le taux de pré-commercialisation, la santé financière du promoteur, les conditions du permis de construire, ainsi que d’autres renseignements vous éviteront de tomber dans des pièges. Pensez également à demander des renseignements sur la fiscalité en vigueur. Vérifiez aussi les obligations, l’échéance, le capital reçu et tous les intérêts.

Suivre régulièrement votre investissement immobilier

Pour les investisseurs, il est très important de faire un suivi régulier des projets immobiliers dans lesquels ils ont participé. Lorsque les fonds levés, l’opération est clôturée. L’investissement va ainsi commencer. En général, cela dure entre 24 mois et 32 mois. Pendant cette période, vous pouvez avoir des informations sur le déroulement du projet. Le suivi régulier vous permet ainsi de faire un investissement rentable.