Le mal de dos ou lombalgie est un des maux les plus fréquents qui existe. En moyenne, une personne sur cinq est atteinte de cette pathologie, c’est pour cela qu’elle est également appelée “le mal du siècle”. Pour soulager le dos fragile et renforcer les muscles dorso-lombaires, les médecins préconisent aux patients de faire du sport. Quelles sont donc ces activités physiques utiles pour lutter contre le mal de dos ?
La marche pour éviter le mal de dos
En pratiquant la marche, vous musclez votre dos inconsciemment. En effet, la marche contribue au développement des muscles du dos. Peu importe votre vitesse, cette activité physique est un remède efficace contre le mal de dos. De plus, c’est un sport qui peut se pratiquer partout, en ville comme en campagne. Cependant, les petites enjambées sont les plus recommandées. Lors de vos randonnées pédestres, évitez également de porter des sacs trop lourds et chaussez-vous convenablement.
La gym douce pour soulager le mal de dos
Pour lutter contre le mal de dos, rien de mieux que de faire des exercices en douceur. La gym douce est une activité physique parfaite pour les individus qui souffrent de ce mal. Il englobe : le yoga, le pilates, le tai-chi, le qi-gong… Ce sont des sports qui travaillent la posture, qui aident à avoir le dos bien droit et qui favorisent les étirements. La gym douce réduit aussi le stress : un des facteurs clés qui provoquent le mal de dos.
Les sports aquatiques : les meilleurs remèdes contre le mal de dos
La natation et l’aquagym sont les deux activités sportives les plus conseillées pour soulager le mal de dos en bas. L’eau limite les effets de la pesanteur et amortit les mouvements. Le poids du corps sera donc réduit. De plus, en pratiquant la natation (principalement le dos crawlé), vous effectuez naturellement des mouvements de gainage et d’étirement. Toutefois, il existe des types de nage qui sont déconseillés comme la brasse (non coulée). Elle fatigue les cervicales et attaque les lombaires.
Mal de dos : le gainage pour le soulager
Le gainage est une activité physique souvent utilisée pour perdre du ventre et muscler l’abdomen. Cependant, il est également très pratique pour renforcer les muscles dorsaux afin de vous protéger contre le mal de dos. La position isométrique fait travailler les muscles paravertébraux et permet d’éviter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale.
Les sports à éviter absolument si vous avez mal au dos
Les activités sportives sont des remèdes efficaces pour soulager le mal de dos. Toutefois, il existe une grande variété de sport à proscrire si vous souffrez de lombalgie. Tous les sports qui font tasser la colonne vertébrale vont accroitre la douleur : équitation, course à pied, judo… Mieux vaut éviter également les sports violents qui peuvent provoquer des coups ou des chutes : rugby, football, judo… Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses. Si vous ne faites pas les bons mouvements lors de la pratique d’un sport quelconque, vous risquerez toujours d’endommager votre dos. En cas de doute, il est préférable de demander l’assistance d’un professionnel ou d’un coach.