Finance et économie

Tout savoir sur le prêt entre particuliers

emprunter de l'argent entre particulier

Une solution bien pratique pour pallier à un imprévu financier. Son principal atout, c’est que vous pouvez obtenir de l’argent rapidement. Avec des conditions très souples il s’entend. Car oui, votre crédit, vous le demandez à une personne tierce, un membre de votre famille ou un ami proche. C’est toute la base du crédit entre particuliers. 

Un besoin de fond en urgence ? Pensez à un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est une opération de crédit qui se réalise entre différentes personnes physiques. On appelle aussi cette opération, un crédit sans banquier, car généralement, les organismes financiers qui proposent ce genre de crédit ne sont pas agrée et ne sont pas des banques. 

Car oui, le crédit entre particuliers est une révolution qui prend de plus en plus de place dans le monde de la finance. C’est une alternative crédible et efficace qui concurrence directement les enseignes classiques. Aussi c’est un recours très efficace si vos proches (familles ou amis) ne peuvent vous dépanner. 

Une solution crédible aux institutions bancaires

Prêt ou crédit entre particuliers, un terme qui revient très souvent. Car oui, il y a des gens qui ne font plus confiance aux enseignes bancaires et qui se tournent vers des systèmes plus collaboratifs et plus accessibles. 

Aux États-Unis, le prêt entre particuliers est une pratique très répandue depuis 2006 avec la mise en place d’une plateforme mondiale de prêt entre particuliers, le Lending club. Depuis sa fondation par un français, la compagnie affirme avoir octroyé plus de 4 milliards d’euros de prêt. 

Cette formule concurrence facilement les crédits traditionnels du fait de son adaptabilité aux systèmes économiques français actuels :

  • le manque de vigueur économique,
  • la montée du chômage,
  • l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité financière (au sortir de la crise sanitaire)

Ce système est aussi un recours pour les personnes qui sont fichées au FCC (Fichier central des Chèques) ou au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers). Car oui, une situation de fichage empêche toute demande de crédit auprès d’une enseigne financière.

Comment ça fonctionne ? 

Si vous vous demander comment trouver un pret entre particulier serieux, sachez déjà que le montant minimal disponible dans le cadre de ce prêt est de 760€. Mais attention, il ne s’agit pas de simplement se rendre aux distributeurs du coin et de retirer de l’argent. Car la personne qui vous prête de l’argent met en jeu ses propres fonds. Ce n’est ni plus ni moins qu’un véritable crédit à la consommation, soumis à une législation stricte, des taux de crédits, des délais de remboursement, etc.

C’est important, car cela permet de se prémunir contre les arnaques. Dans ce genre de transaction, vous devez donc décider du contrat à appliquer (deux possibilités) :

  • Le contrat de prêt, disponible en téléchargement sur le site officiel de l’administration fiscale. Les deux parties doivent signer ce document en deux exemplaires que chacun conservera. 
  • L’autre option est la reconnaissance de dette. Un formulaire rédigé, daté et signé par l’emprunteur. Ce document est la preuve que vous avez emprunté de l’argent auprès d’une personne tierce. On y retrouve aussi le montant que vous avez perçu. Si besoin, le service d’un notaire est envisageable pour la réduction et la signature de l’accord. 

Attention à la déclaration auprès du Fisc

Même si votre prêteur est votre père ou votre meilleur ami, un prêt entre particuliers doit être signalé auprès des impôts. Que vous soyez prêteur ou emprunteur, les intérêts reçus ou versés doivent être déclarés. C’est important, car dans le cas où vous oubliez cette démarche, le fisc pourra taxer la somme comme étant un revenu d’origine indéterminée. ET cela vous reviendra très cher.

Vous avez décidé d’un taux d’intérêt au prêt ? C’est bien. Mais attention à ne pas dépasser les taux d’usures édités par la banque de France. Pour décrocher un prêt entre particuliers, vous pouvez vous adresser à des proches ou à des amis. Sinon il y a aussi les enseignes de prêt entre particuliers en ligne.