S’offrir une vie épanouie, loin de tout type de stress, reste tout à fait possible. Il suffit d’adopter les bons gestes et le tour est joué ! Mais comment faire ? Cette rubrique propose diverses solutions naturelles permettant de limiter, voire éliminer les sources de stress. Il faut faire attention parce que les pathologies qui en résultent sont tout aussi inquiétantes comme les troubles cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le psoriasis.
1. Essayer de reconnaître son type de stress pour mieux s’en débarrasser
La première solution au problème de stress consiste à le reconnaître pour trouver facilement le moyen de l’éliminer. Cette étape marque déjà une étape importante vers la guérison tout en essayant de trouver une solution anti-stress naturel. Alors, si on souffre de stress, la première chose à faire est de s’auto-évaluer pour mettre des mots sur ses maux.
Pour cela, il faut se demander depuis combien de temps on est stressé ? Comment le stress se manifeste-t-il ? Est-ce qu’il apparaît pendant des heures précises ? De multiples questions importantes sont donc à poser pour aider à trouver les réponses adéquates liées à son stress. Pour tout comprendre, il vaut mieux dévoiler tout ce qu’on ressent sur le papier. C’est un excellent moyen de connaître son stress et de trouver la solution adaptée à ses besoins.
2. Accepter son stress chronique
Le stress est physiologique, c’est-à-dire qu’il peut se manifester immédiatement après un événement inhabituel ou déstabilisant. Plusieurs symptômes caractéristiques du stress apparaissent ainsi si on ne parle que des troubles digestifs, l’agitation ou encore le manque de concentration. En général, tout revient à la normale lorsque la source du stress est éliminée définitivement. Le stress peut être chronique si l’exposition aux agents « stresseurs » est répétitive et prolongée. La solution pour se défendre contre ce stress chronique est d’accepter le fait que l’on est stressé.
3. Apprendre à respirer
Pour évacuer son stress, il faut apprendre à respirer. Cependant, ce geste ne s’improvise pas parce qu’il existe plusieurs façons de « bien respirer », à commencer par la respiration abdominale qui est recommandée pour soulager les troubles digestifs dus au stress. Ensuite, il y a la respiration thoracique, idéale pour éviter la pression trop forte quand on est à cran.
4. Faire une pause
Lorsqu’on est au bord de la crise de nerfs, la meilleure chose à faire est de se relaxer. En offrant une pause bien méritée, les choses vont probablement rentrer dans l’ordre. La tension artérielle et la dépression seront réduites. Ce geste aide largement à se relaxer et à faire partir le stress de la pensée.
5. Faire de la méditation
Pour en finir avec le stress chronique au travail ou partout ailleurs, il est recommandé d’effectuer une méditation. Il s’agit d’une excellente alternative pour lâcher-prise. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de bonne ou mauvaise méditation, il suffit de choisir celle qui convient le plus à ses besoins : méditation transcendantale, pleine conscience (mindfulness), Zen ou encore Vipassana. Ces types de méditation présentent chacun quelque chose de positif pour mener une vie épanouie. On peut en profiter pleinement d’un apaisement physique et psychique.