À l’aide des vernis à ongles semi-permanent, il est désormais possible d’avoir des ongles impeccables pour 2 à 3 semaines. Mais encore, faut-il savoir les poser en suivant la bonne technique. Bien que ces produits soient garants d’une résistance hors pair, il est cependant important de respecter certaines règles pour plus de performance. La suite de cet article exposera les conseils à suivre pour réussir une pose de vernis semi-permanent.
S’adonner à la préparation de l’équipement manucure
Avant d’entamer la moindre réalisation, il faut s’assurer que tout le matériel nécessaire soit au complet. Rien ne sert de se précipiter ! Dans un premier temps, on a besoin d’une lime à ongles, d’une repousse-cuticules et d’un bloc polissoir. Ces derniers vont beaucoup servir lors de la préparation. Par la suite, il faut également être muni d’une « base coat » (la première couche appliquée avant le vernis), un produit désinfectant et dégraissant, une lampe LED ou UV ainsi que le « top coat » (la couche appliquée sur le vernis).
Préparer ses ongles
Une fois l’équipement complet, place maintenant à la préparation des ongles avant la pose. À l’aide d’une lime, chaque ongle doit être tracé jusqu’à en obtenir la forme souhaitée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours limer dans le même sens pour éviter des difformités. Par la suite, il faut repousser les cuticules pour aboutir à une belle courbe au niveau des plants. Quant à la surface des ongles, on doit éliminer toutes les irrégularités à l’aide d’un bloc polissoir. Après cela, il ne faut pas oublier de dégraisser l’ensemble à l’aide d’un alcool désinfectant.
Assurer la pose de la première couche
C’est ici que la « base coat » doit entrer en jeu. Faisant référence à la sous-couche du vernis, il s’agit d’un produit faiblement coloré qui sert de protection avant la pose du semi-permanent. Il est important de bien couvrir toute la surface des ongles jusqu’à la moindre extrémité. C’est seulement de cette manière qu’on peut défendre ses ongles des éventuels chocs. Quoi qu’il en soit, celle-ci doit être très fine pour ne pas dévaloriser la prochaine couche. Une fois la pose terminée, on doit passer les ongles sous une lampe UV ou LED pour une meilleure fixation.
Appliquer le vernis semi-permanent
Quant à la pose du vernis semi-permanent, il est important de procéder petit à petit. Il est préférable de s’adonner à la répétition afin de garantir une meilleure dureté au produit. Il faut également éviter les débordements au risque d’engendrer des marques disgracieuses aux parois des ongles. À l’aide d’une spatule et d’un coton-tige, on doit soigner le travail effectué. Comme pour la première couche, il faut laisser poser sous une lampe LED ou UV pour favoriser un ancrage digne de ce nom. Pour finir, il ne reste plus qu’à recouvrir le tout avec le vernis « top coat ». Celui-ci va maintenir le semi-permanent à durer plus longtemps sans céder aux contraintes physiques.