Maison et déco

Astuces pour créer un style scandinave dans son salon

salon scandinave

La déco Scandinave promet d’être une excellente idée si l’on veut apporter plus d’élégance à son espace d’accueil. Non seulement ce style peut convenir à toutes les dimensions, mais il permet de transformer l’ambiance d’un salon à l’image du Grand Nord. Le style proposé est, certes, un peu vintage, mais difficile de trouver plus chic. Sans plus attendre, voici quelques astuces bonnes à suivre pour créer un style scandinave dans son salon.

Opter pour un revêtement de sol en bois clair

Pureté est le maître mot pour qu’un style soit vraiment digne du Grand Nord. De cette exigence naturelle, un revêtement de sol en bois clair est presque un impératif pour une ambiance scandinave dans son salon. Le mieux est de laisser ressortir la couleur vive du parquet embellir son espace d’accueil. Le peindre en blanc est également valide pour mettre l’accent sur la pureté en question. Quoi qu’il en soit, il est important d’éviter les bois fragiles au risque de détériorer tout le style.

Oser des couleurs unies claires

Pour que son salon puisse vraiment afficher un décor scandinave, les couleurs utilisées doivent être à la fois claires et sobres. Le flashy est faiblement sollicité dans cette optique. Une ligne épurée est à mettre en avant. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des murs tout en blanc. Mais quelques nuances peuvent s’appliquer si l’on veut apporter une certaine touche personnelle à la pièce. Dans tous les cas, il ne faut pas trop exagérer sur les accents.

Opter pour des objets décoratifs à l’image d’un style nordique

Quand on dit salon scandinave, les objets décoratifs nordiques sont incontournables. Dans cette optique, les tableaux sont au premier rang. Ici, il n’est pas forcément question de prestige, mais surtout de particularité. Les tableaux insistent sur la tendance décorative du Grand Nord afin d’apporter un peu de fantaisie dans le salon. Il en est de même pour les tapis à motifs graphiques ainsi que les vases en porcelaine. Si son budget le permet, l’installation d’un lustre est fortement sollicitée.

Intégrer des touches scandinaves au sein de l’ambiance

Nombreuses sont les touches scandinaves à pouvoir choisir si l’on souhaite transformer son salon en un espace du nord à part entière. Pour combler son inspiration, voici des idées diverses à ce propos :

  • Une décoration murale en triangle Formabilio,
  • Des piquets en bois naturels,
  • Un revêtement en bois

Peindre les murs avec un esprit nature

Si possible, il est préférable de peindre les murs avec un esprit nature. Si son budget le permet, pourquoi ne pas opter pour des papiers peints personnalisés sur lesquels vont s’imprimer des motifs de roche ou de bois. Mais, pour afficher une image optimisée, le mieux est de faire appel à un professionnel de décoration. Il est le mieux placé pour déterminer le style qui convient le plus à son salon.

Choisir un mobilier vintage

Le choix du mobilier doit être axé vers un style rétro si l’on veut vraiment créer un style scandinave dans son salon. Un canapé doté de pieds en bois tel que le canapé Scope est ce qui est de plus conforme au design nordique. Il en est de même pour les fauteuils et les meubles décoratifs. Pour le mobilier de rangement, l’enfilade scandinave reste encore un grand classique joint à une installation de bibliothèque.