Maison et déco

Comment choisir de beaux tableaux pour sa décoration murale ?

tableau mural

Dans un salon, dans une chambre, de beaux tableaux apportent un supplément d’âme à l’ensemble. Comme vous le savez sans doute, vous pouvez décorer une pièce de différente manière. Cela peut aller d’un assortiment de revêtement de sol à des jeux de textures sur les murs. Mais l’une des plus faciles pour une décoration atypique serait d’y accrocher des tableaux. Mais attention, pas n’importe quel type de tableaux. Il faut savoir les choisir avec soin.

Surréalisme, impressionnisme, abstrait, comment choisir ?

Quand il s’agit de décorer son mur avec des toiles, la première règle qui s’impose d’elle-même c’est de savoir s’amuser ! En effet, vous n’allez pas recevoir des critiques d’art chez vous, le plus important étant d’avoir un joli tableau déco salon assorti et qui va avec tout le reste. Mais avant de commencer, vous devez tout de même observer quelques règles :

  • Choisissez le bon mur (évitez les endroits passants),
  • Attention à son emplacement (choisissez la bonne hauteur),
  • Ne prenez pas un tableau qui ne va pas rentrer sur le mur en question

Une fois que vous avez bien compris tout cela, maintenant c’est parti ! Ce sera un festival de couleur ou bien un look sobre dans le ton de votre habitation. Le plus important, c’est que votre décoration représente votre personnalité.

Un triptyque ou un diptyque ?

Il sera question ici de la forme globale de votre toile. Si vous avez tout un pan de mur vide, choisissez un tableau de grande taille. Un tableau grand format constituera la pièce maitresse de votre décoration si elle est correctement placée à un endroit stratégique. Si l’idée d’une seule pièce de tableau vous déplait, choisissez entre un diptyque ou un triptyque.

En optant pour ces deux formats, vous serez en mesure de choisir vous-mêmes l’alignement de vos tableaux. Si le visuel de votre triptyque ne reprend pas les mêmes codes, vous pouvez très bien les placer séparément. Toujours au rayon format, le panoramique est l’idéale si vous souhaitez contrebalancer les lignes d’une pièce.

Le patchwork de tableaux

C’est un style décoratif très anglais. C’est une philosophie de décoration que l’on retrouve dans bon nombre de pays anglo-saxons. Cela consiste à installer plusieurs tableaux de tailles, de couleurs et de formats différents sur un pan de mur entier. Un véritable assemblage digne d’un patchwork.

Si vous désirez par exemple habiller votre escalier (les montées d’escalier) c’est le style qu’il vous faut. C’est un subtil mélange de format et de couleurs qui redonnent tout de même une certaine cohérence à l’ensemble. En d’autres mots, c’est dans les différences que l’on retrouve une ressemblance. Vous aurez ainsi des ronds pour casser vos carrés, de la nature en écho à du surréalisme, du photoréalisme à l’opposé d’une image de synthèse. Tout y est.

Apportez un soin particulier aux luminaires

C’est le meilleur moyen de mettre en valeur vos tableaux. En installant un système luminaire au-dessus de vos tableaux, vous allez mettre en évidence toute la quintessence de ces œuvres. Car au final, ce sont bien plus que de simples accessoires décoratifs.