Pouvant être romantique ou bohème, le ciel de lit donne l’ambiance d’une chambre à coucher. Vous pouvez opter pour la simplicité ou trouver un style sophistiqué. Comme les rideaux, cet élément de décoration reflète vos goûts et votre personnalité.
Le ciel de lit pour la chambre des parents
Un ciel de lit peut transformer votre chambre à coucher en un doux cocon. De manière générale, il se fixe sur des arceaux et des tringles. Vous pouvez aussi opter pour une toile suspendue sur le plafond. Cette approche a le mérite de moins encombrer l’espace. De plus, vous pouvez choisir la forme qu’il vous faut entre carré, rond et octogonal. Couvrant le haut et descendant jusqu’au sol, le tissu devrait s’harmoniser avec le reste de la pièce. L’accord avec les draps est important. Le ciel de lit à colonnade est une autre façon de sublimer votre décoration. Le baldaquin peut se faire avec du bois, mais pas seulement. Le fer forgé, l’aluminium et divers matériaux sont désormais disponibles dans le commerce. Dans tous les cas, vous aurez à créer une structure qui permet de suspendre de belles étoffes festonnées ou des tissus à motifs.
Les différents modèles pour enfant
Avec le ciel de lit enfant, vous avez l’embarras du choix de modèles. Les types de fixation varient également au rythme de la créativité des fabricants. Les filles apprécient surtout les versions qui leur rappellent les lits de princesse dans les films d’animation Disney. Ils n’auront rien contre un tissu imprimé à l’effigie de leurs personnages favoris. Les couleurs roses sont reines avec une infinité de déclinaisons.
Pour les garçons, ce sont surtout les superhéros qui accaparent leur attention. Pensez à un modèle qui peut se refermer complètement pour procurer la sensation de camper. Les étoffes épaisses sont les bienvenues pour donner des ailes à l’imagination aux très jeunes hommes. Ils se voient sous une tente en pleine jungle. Pour ce qui est de la fixation, la flèche de lit est la plus courante. Cela dit, il est aussi possible de se tourner vers un modèle avec un cadre collé au mur.
Quelques idées pour la pièce de bébé
Les modèles de ciel de lit pour bébé abondent dans les sites Internet et les réseaux sociaux. Il revient aux parents de décider celui qu’ils pensent convenir à leur enfant. Il est tout de même important d’opter pour une fixation très solide. Choisissez un tissu qui procure un sentiment de sécurité au tout-petit. Ce serait préférable de privilégier la légèreté. Cela évite au bébé de se sentir enfermé. L’air devrait continuer de circuler. La matière devrait être de couleur claire. Le polyester est recommandé, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le coton. Cette fibre a la particularité d’être respirante et douce. Par contre, elle se salit plus rapidement. Préparez-vous à laver le ciel de lit assez régulièrement. En ce qui concerne la couleur, le gris clair est une valeur sûre. Le vert pomme peut aussi s’envisager à moins que vous préfériez la rose bonbon.