Bien qu’il s’agisse d’un phénomène peu fréquent, les crises hémorroïdaires peuvent très bien atteindre les plus petits. De ce fait, il ne faut pas se fier à l’idée reçue qui affirme que les hémorroïdes n’attaquent que les personnes plus de 30 ans. Sans pour autant s’alarmer, il faut rester vigilant vis-à-vis de la possibilité qui pourrait se porter à son enfant. Dans les lignes suivantes de cet article, nous allons présenter les méthodes disponibles pour prévenir ou traiter les hémorroïdes chez l’enfant.
Conseils de prévention
Pour prévenir les crises hémorroïdaires chez les enfants, il faut commencer par connaître leurs causes et adopter une hygiène de vie adaptée.
Déterminer les principales causes des hémorroïdes chez l’enfant
Alors que déterminer les causes des crises hémorroïdaires relève d’une opération ardue chez l’adulte, il l’est encore plus chez l’enfant. En général, les troubles digestifs (diarrhée, constipation) prolongés en sont les principales origines chez les plus petits. C’est surtout dans ces situations que les enfants ont tendance à trop pousser.
Par ailleurs, les hémorroïdes sont souvent liées à une mauvaise hydratation. La dilatation des vaisseaux sanguins s’accélère avec une rapidité hors pair si la teneur de l’eau dans les intestins s’avère insuffisante.
Les crises hémorroïdaires peuvent également être jointes à des problèmes pathologiques tels que l’hypertension portale, la maladie de Crohn ou encore le syndrome de côlon.
Assurer une bonne hygiène de vie
Pour se prémunir des hémorroïdes, il faut tout simplement assurer l’hygiène de vie de son enfant. Afin d’y parvenir, les parents doivent veiller sur son alimentation. Vérifier méticuleusement l’apport en nutriments et en eau dans ses rations. C’est la meilleure façon de lui fournir un excellent transit intestinal.
Il faut également favoriser les aliments riches en fibres pour permettre un meilleur drainage au système digestif de son enfant.
Conseils de traitement curatif
En procédant avec patience et persévérance, il est possible de mettre fin aux crises hémorroïdaires chez l’enfant. Pour cela, il faut respecter la bonne méthode.
Disposer de tous les éléments nécessaires
Afin de soulager les douleurs et traiter les problèmes d’hémorroïdes chez son enfant, il est conseillé de se munir des objets suivants :
- Eauw chaude,
- Séchoir à cheveux,
- Compresse froiden,
- Acétaminophène,
- Lingettes humides,
- Crème pour hémorroïde
Respecter les étapes de soin nécessaires
Pour commencer le traitement, il faut encourager son enfant à prendre un bain chaud tous les jours et de bien laver ses parties anales. Dans tous les cas, le savon est fortement déconseillé au risque d’irriter les hémorroïdes. Après avoir fini, il faut sécher à l’aide du séchoir.
Par la suite, l’enfant doit faire tremper ses parties postérieures dans de l’eau tiède puis dans de l’eau chaude à un intervalle de 15 minutes. Celle-ci doit être répétée 3 fois par jour. Ne pas oublier de sécher à la fin.
Après avoir déféqué, l’usage de lingettes humides est sollicité à la place des papiers toilettes classiques.
À l’aide des compresses froides, il faut glacer l’anus de manière à limiter les crises. Pour supporter la douleur, l’enfant doit prendre de l’acétaminophène. Pour clôturer le tout, il faut appliquer une crème pour hémorroïde sur la partie atteinte.