Dans un monde de plus en plus connecté, beaucoup d’entre nous passent leur temps devant des écrans. Qu’il s’agisse de votre ordinateur au travail, de votre téléphone en déplacement ou de votre téléviseur à la maison, le temps passé devant un écran peut avoir des conséquences néfastes sur vos yeux. La fatigue oculaire est un problème courant qui peut entraîner de la fatigue ou des maux de tête. Heureusement, il existe des moyens simples de la prévenir et de préserver la santé de votre vision.
Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire, également connue sous le nom d’asthénopie, est une affection ophtalmique causée par l’utilisation prolongée d’écrans numériques ou la concentration sur un seul objet pendant une période prolongée. Elle peut entraîner une vision floue, des maux de tête, voire une gêne physique.
Les symptômes de la fatigue oculaire : à quoi faut-il faire attention ?
La fatigue oculaire peut être causée par de nombreux facteurs. Pour ses symptômes, il est important de prêter attention à toute altération de la vision, comme une vision floue ou une fatigue générale autour des yeux. Des brûlures ou des démangeaisons oculaires peuvent indiquer que quelque chose ne va pas, en plus des maux de tête et des difficultés de concentration qui surviennent normalement l’après-midi ou le soir. Une douleur sourde derrière ou autour de l’œil peut également indiquer que vous souffrez de fatigue oculaire et que vous devriez consulter un médecin si elle persiste. Enfin, des changements dans la perception des couleurs ou la sensibilité à la lumière peuvent également indiquer des problèmes de santé visuelle.
Comment prévenir la fatigue oculaire ?
Prendre soin de ses yeux est très important pour préserver une bonne vision et prévenir la fatigue oculaire. La meilleure façon de protéger vos yeux est de pratiquer la règle du 20-20-20. Cela signifie qu’il faut faire une pause toutes les 20 minutes pour ne pas regarder ce qui se trouve à proximité – comme un écran d’ordinateur ou un livre – puis regarder quelque chose qui se trouve à 20 pieds de distance pendant au moins 20 secondes. Cela permet aux muscles de nos yeux de se détendre, réduisant ainsi la fatigue oculaire. En outre, une bonne posture lors du travail ou de la lecture peut également être utile. Le fait de s’asseoir trop près d’un téléviseur ou de s’avachir en position assise peut entraîner un resserrement des muscles autour des yeux, ce qui provoque une fatigue oculaire. Enfin, il peut également être utile de consulter régulièrement un ophtalmologiste si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact ; des lunettes anciennes ou mal ajustées peuvent contribuer à la fatigue oculaire, alors consultez un ophtalmologiste si vous pensez que les vôtres ne vous aident pas à voir confortablement.
Que faire en cas de fatigue oculaire ?
La première mesure à prendre en cas de fatigue oculaire est de s’assurer que l’éclairage est suffisant lorsque vous utilisez l’ordinateur ou tout autre appareil exerçant une pression sur les yeux. Si possible, investissez dans des lunettes filtrant la lumière bleue et faites des pauses fréquentes, toutes les 15 minutes environ. Lorsque vous vous éloignez de l’appareil à l’origine de la fatigue oculaire, fixez de nouveau vos yeux sur un objet éloigné pendant vingt secondes pour leur permettre de se reposer. En outre, il est bon de s’assurer que vos yeux sont bien hydratés en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée. Si aucune de ces mesures n’a fonctionné et que les symptômes tels que la douleur, les maux de tête et la fatigue persistent, il est peut-être temps de consulter un optométriste pour un examen plus approfondi.
Quand consulter un médecin au sujet de votre fatigue oculaire ?
Votre vision est très importante et ne doit pas être prise à la légère ! Si les symptômes de fatigue oculaire persistent pendant quelques jours, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue. De plus, si vous remarquez des changements dans votre vision, comme des angles morts ou des couleurs qui changent de leur aspect habituel, il est urgent de consulter un médecin. Après un examen et des informations complémentaires sur vos symptômes, l’ophtalmologue pourra vous conseiller sur les moyens de prévenir la fatigue oculaire et vous prescrire des traitements.