Voyage et Tourisme

Comment réussir un road trip à moto en 5 étapes ?

Liste matériel voyage moto

Un long périple vous attend, vous et votre engin à deux roues. Cette fois-ci, vous avez enfin décidé d’expérimenter votre premier voyage en moto. Bien sûr, que ce soit votre premier ou votre énième road trip en moto, peu importe, sachez qu’il est essentiel de bien se préparer pour ce genre d’escapade. C’est justement pour cela que l’on vous a listé quelques conseils importants à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur route. Alors, soyez attentifs, voici nos astuces.

1. Choisissez votre destination tout en étudiant l’itinéraire

Certes, avant toute chose, un voyage en moto, ça se prépare au préalable. Pour commencer, la première chose à faire est de choisir la destination qui vous convient. Cela veut dire que vous devez choisir en fonction de votre budget et de votre expérience. Si c’est votre premier road trip en moto, il est préférable d’opter pour des trajets plus courts et non loin des routes principales. Pour ce faire, vous pouvez étudier votre itinéraire à l’avance. Vous avez internet à votre disposition. D’une part, cela vous permet de lister toutes les stations d’essence par exemple et de faire une prévision de dépense par rapport au carburant. D’autre part, il peut servir aussi à connaître la distance à faire et étudier l’état de la route, surtout la météo.

2. Assurez de la conformité des papiers avant de vous mettre en route

Après avoir choisi votre destination et étudié votre itinéraire, il est temps de vérifier toutes vos pièces d’identité et les papiers de votre moto. Il se peut que les agents sur route aient des exigences pointues en ce qui concerne la vérification de vos papiers. Alors pour ne pas leur laisser ce privilège, le mieux c’est de rester légal et de compléter tous vos papiers.

3. Vérifiez votre moto avant de partir

Comment voyager léger en moto

C’est une étape très importante à faire. Avant de partir, il faut vérifier méticuleusement votre moto. Alors, comment le faire ? Pour cela, voici quelques vérifications que vous ne devez pas oublier :

  • Vérifier vos freins,
  • Vérifier votre câble d’accélérateur,
  • Vérifier vos pneus,
  • Vérifier le niveau d’huile,
  • Nettoyer les bornes de votre batterie.

4. N’oubliez pas les pièces de rechange

Comme disait un dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter des pièces de rechange au cas où des désagréments surviennent. En effet, certaines pièces sont susceptibles de tomber en panne que d’autres. Par exemple, la bougie, la bobine de courant, etc. Alors pour anticiper ce genre de problème, pensez à en apporter avec vous.

5. Roulez à votre rythme

Un voyage organisé en moto signifie une escapade, une détente tout en admirant le beau paysage tout autour de soi. Alors, pourquoi se presser ? Prenez goût à chaque instant que vous passerez à bord de votre engin à deux roues. Arrêtez de vous stresser. Certes, il est tout à fait compréhensible que vous soyez un peu nerveux pour votre premier voyage à moto, mais il faut rester relax. Roulez à une vitesse qui vous semble confortable. Si vous avez besoin de vous reposer un peu, faites-le autant de fois que souhaité. D’ailleurs, de cette manière, vous aurez le temps de prendre de belles photos de souvenirs.