L’été arrivé, place au beau temps. Néanmoins, cette saison est également synonyme d’allergie, et plus particulièrement au pollen. En effet, les allergies au pollen concernent près de 20% de la population française. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter en raison d’une concentration croissante de pollen dans l’air. Dans cet article, on vous donne des conseils pour reconnaitre une allergie au pollen, comment le traiter ?
Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?
À certaines périodes de l’année, des millions d’entre nous souffrent d’allergie au pollen, mais qu’est-ce que c’est exactement ? L’allergie au pollen est une réaction à une substance en suspension dans l’air, le pollen. Au contact des yeux ou des voies respiratoires, les pollens peuvent déclencher des réactions inflammatoires plus ou moins gênantes. En effet, lors du retour du printemps et des beaux jours, différents types de végétaux entrent dans la phase de pollinisation. Ce qui cause les allergies, mais ils ne sont pas tous allergisants. Seuls les pollens qui sont disséminés par l’intermédiaire du vent peuvent entrer en contact avec la muqueuse respiratoire et ainsi provoquer des symptômes d’allergie. On parle plus précisément des pollens allergènes.
On peut ainsi dire que l’allergie au pollen est une allergie saisonnière qui fait plus souvent son apparition durant le printemps et l’été, mais qui peut durer jusqu’en automne. À noter que les températures chaudes et sèches favorisent la propagation des pollens.
Quels sont les symptômes d’une allergie au pollen ?
Appeler également rhume des foins, l’allergie au pollen se manifeste lorsqu’une personne allergique inhale ou reçoit dans les yeux les pollens provenant des végétaux. Une personne atteinte de rhume de foins souffre tous les ans, souvent à la même période les mêmes symptômes. Généralement, l’allergie au pollen provoque des réactions au niveau des yeux et des voies respiratoires. Cela peut entrainer divers symptômes plus ou moins gênants tels que : la toux, la gorge irritée, l’éternuement, les yeux rouges, qui grattent ou larmoient… la démangeaison, une gêne respiratoire ou encore des douleurs sinusales… Si vous avez une conjonctivite, cela pourrait être le signe d’une allergie au pollen. Vous pouvez également avoir la gorge ou le palais qui vous gratte. La toux peut aussi accentuer l’irritation de la gorge.
Des symptômes qui entraînent généralement une altération de la qualité du sommeil, ce qui engendre bien évidemment la fatigue à cause de l’histamine. Une substance inflammatoire que le corps libère pour combattre l’allergie.
Que faire pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen ?
Bien que bénins, les symptômes d’une allergie au pollen peuvent être très gênants au quotidien. Heureusement qu’il existe des astuces qui peuvent vous aider à surmonter vos allergies. Des gestes simples, mais efficaces à faire régulièrement. Il faut par exemple aérer votre chambre au moins 10 minutes par jour, et cela pour débarrasser du pollen. On vous recommande d’ouvrir les fenêtres très tôt le matin ou le soir, sans inviter plus de pollen chez vous. De plus, il est aussi important de laver régulièrement votre linge de lit, évitez les autres substances irritantes, agressives pour votre santé, portez des lunettes de soleil…
Certains remèdes naturels peuvent également contribuer à renforcer votre système immunitaire comme les tisanes à base d’ortie et de menthe poivrée, les jus d’agrume riches en vitamine C, et plusieurs aliments comme les pommes, l’ananas, le cassis, les oignons, les brocolis… En ce qui concerne les médicaments, les plus utilisés pour traiter une rhinite allergique sont les antihistamiques.