Avec la hausse généralisée du prix de l’énergie, la facture d’électricité prend de plus en plus de places dans les dépenses d’un ménage. Comment faire pour réduire la consommation électrique ? Tout va se jouer sur les habitudes. Dans ce dossier, nous allons exposer quelques astuces simples, mais efficaces pour faire des économies sur le coût de l’énergie.
Adopter des stratégies de consommations malignes
Consommer malin, c’est avant tout réviser sa manière d’utiliser les équipements électriques. Ici, la question n’est pas de réduire le niveau de confort, mais surtout vivre intelligemment. Le fait de passer aux heures creuses se permet d’être une alternative gagnante. Durant ces créneaux, le coût de l’énergie est moins onéreux. C’est le moment idéal pour utiliser les machines à laver, les fours, ainsi que tous les appareils puissants.
Pour bénéficier d’une économie d’électricité, il est conseillé d’éteindre tous les appareils plutôt que de les mettre en veille. Même en mode stand-by, ils continuent à prélever du courant. D’après les études, cela peut faire gagner jusqu’à 11% de réduction.
Quand il est possible de contourner l’utilisation de l’électricité, il faut en profiter. Mieux vaut opter pour quelques retours à l’ancienne pour la cuisine dans certains cas (la cuisine, le bain, etc.).
Réguler l’utilisation du chauffage et de l’eau chaude
Le chauffage et l’eau chaude à eux seuls représentent peu ou prou les 75% du coût de l’énergie d’un foyer. Si l’on souhaite faire des économies sur la facture d’électricité, c’est là qu’il faut viser. Afin d’y parvenir, le moyen le plus efficace reste l’isolation thermique. Il est donc nécessaire d’évaluer la performance énergétique de son habitation. En détectant les sources de fuite, il faut s’appliquer sans plus attendre.
L’utilisation d’un thermostat s’avère être également une option très profitable. Celui-ci permet de programmer plus facilement le fonctionnement des appareils de chauffage. Ainsi, ils cessent de fonctionner automatiquement lorsqu’aucune personne ne les utilise.
Par ailleurs, afin d’obtenir un indice de réduction considérable sur l’usage de l’eau chaude, il est souhaitable de préférer les douches aux bains. Cela diminue la quantité d’énergie utilisée et naturellement la facture à payer.
Remplacer les appareils énergivores
On peut très bien réduire sa consommation d’électricité en remplaçant les appareils électriques énergivores par des alternatives plus économiques. En 2022, la performance d’un équipement ne se réduit plus à la praticité qu’elle fournit. Elle s’étend jusqu’au niveau de confort produit. Il est alors conseillé de choisir un modèle plus viable et qui utilise peu d’énergie.
Par ailleurs, les instruments électriques séculaires sont reconnus très voraces d’énergie. Il est plus intéressant de les remplacer et d’investir dans de nouveaux appareils qui connaissent la modération et la sobriété.
Ce qu’on a toujours tendance à oublier, c’est de vérifier les étiquettes énergétiques des appareils utilisés. Or, cela nous permet d’éviter de tomber sur des matériels trop affamés. Il est recommandé d’opter pour les dispositifs notés A+, A++ ou A+++. À la limite, on doit s’arrêter à la lettre « C ». Pour « D », « E », « F » et « G », on ne pourra plus parler d’économie d’énergie.