Immobilier et travaux

Quel est le prix du mobilier urbain connecté ?

mobilier urbain connecté

Les mobiliers urbains comprennent tous types de biens installés dans un espace accessible au public : sur les bords de la route, dans les salles de sport…

Ce mobilier pourra correspondre à du mobilier de détente, à du mobilier de sécurité, à du mobilier de propreté ou encore à du mobilier de décoration. De façon globale, ces éléments sont liés aux divers services disponibles au sein de la communauté.

Quel est le prix du mobilier urbain connecté ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différents devis que proposent les constructeurs.

Que représente le mobilier urbain connecté ?

Le mobilier urbain connecté désigne le mobilier fonctionnant en mode numérique et en mode réseau qui permet de recueillir et de transmettre des informations. Il s’agit des bancs, des kiosques, des poteaux de lumière, des stations de bus, des bornes informatives et des lampadaires électroniques.

Le mobilier urbain connecté constitue un élément de la stratégie destinée à faire d’une ville une société « intelligente ».

Le caractère intelligent de ce mobilier urbain réside dans ses capacités en termes de communication de données et de connectivité. En effet, ils peuvent fabriquer de nouveaux types de produits et de prestations et aider les villes à décider de leur aménagement en fonction du temps.

La majorité d’entre eux offrent le wifi gratuitement avec diverses autres fonctionnalités, par exemple :

  • les panneaux publicitaires ;
  • l’orientation ;
  • les boutons d’urgence ;
  • les appels téléphoniques ;
  • la recharge d’appareils via USB.

Les bénéfices des mobiliers urbains connectés

La fonction du mobilier urbain connecté constitue un facteur essentiel du processus de développement urbain et se révèle toujours plus incontournable dans notre quotidien. En effet, il suffit de prendre pour exemple le cas des bancs. Ces derniers offrent la possibilité aux personnes de se reposer, de se mettre à l’aise et de créer des liens sociaux.

De même pour les corbeilles de propreté, elles permettent de stocker les déchets et, surtout, de participer à la propreté des lieux publics. Le tout serait largement optimisé avec des bancs intelligents et des corbeilles connectées. Des mobiliers bien étudiés permettent de concevoir un lieu urbain :

  • plus convivial ;
  • plus ouvert ;
  • plus sécurisé.

Les mobiliers urbains intelligents contribuent à l’amélioration des lieux publics et à la redynamisation des anciennes installations. En donnant aux citoyens en situation vulnérable et désavantagée la possibilité de bénéficier de prestations de connectivité libres, ce mobilier peut aussi permettre de diminuer les barrières numériques.

Quel est le prix du mobilier urbain connecté ?

Le prix d’un mobilier urbain connecté diffère en fonction :

Combien coûtent les mobiliers de repos connectés ?

Parmi les mobiliers de repos utilisés par le grand public, il y a les bancs publics et les abris de bus.

En fonction du type de banc public, de ses qualités de construction et de ses caractéristiques, il n’a pas le même prix. Le prix d’un banc public est compris entre 150 et plus de 1000 euros. Le modèle de banc doté d’un dossier et d’accoudoirs ou d’un dossier et sans accoudoirs, fait à base de bois ou de métaux est à partir de 300 euros.

En ce qui concerne l’option à deux places, il faut compter au minimum 800 euros. Pour un mobilier urbain en béton, le prix avoisine les 1000 euros.

Pour un abri de bus, il faut compter environ 2000 à 5000 euros pour acquérir un abri de bus, aussi connu sous le nom de gare routière ou d’aubette. Cependant, il est possible d’acquérir un modèle en bois de type autoclave à partir de 600 euros.

Pour ce qui est d’un abribus de conception, les prix moyens sont parfois de quelques milliers d’euros.

Combien coûte un mobilier de sécurité connecté ?

Une barrière de police coûte environ 60 euros, selon le niveau d’intégration des barreaux et la fréquence des commandes.

Dans le cas d’un modèle de deux mètres comportant 14 barreaux, le coût est par exemple de 60 euros. Les bornes d’arrêt sont destinées à éviter les problèmes de parking dans les villes. Leur prix varie entre 25 et 250 euros et sont produites par plusieurs constructeurs.

Combien coûtent les corbeilles à papier connectées ?

Les prix des corbeilles à papier varient considérablement : de 50 euros à 1 000 euros. Ce sont les modèles en plastique dépourvus de couvercle qui coûtent généralement peu, alors que les modèles métalliques avec couvercle coûtent le plus cher.

Maintenant, vous savez tout sur le mobilier urbain connecté.