Pour réussir à peindre un plafond comme un pro sans laisser de traces, il existe certaines techniques qu’il convient de connaître. Il n’est pas nécessaire d’être un peintre professionnel pour obtenir des résultats satisfaisants lorsqu’on veut redonner un coup de pinceau à son plafond. Plusieurs étapes doivent être réalisées pour y arriver. Pour vous aider dans votre projet, retrouvez ci-après quelques conseils.
Choisir la peinture ainsi que les matériels nécessaires pour peindre un plafond
Le choix peut être difficile surtout si l’on n’y connaît rien en la matière. Il faut savoir que les peintures pour mur et plafond de bonne qualité sont celles qui permettent d’éviter les gouttes, mais aussi de limiter les traces. Si vous envisagez d’employer du glycero, sachez qu’ils sont plus résistants et lavables. Par contre, ils sont plus difficiles à appliquer. Ils contiennent également des solvants toxiques dans leur composition.
En optant pour de la peinture acrylique, vous aurez droit à un produit facile à utiliser, mais qui ne peut pas être nettoyé.
Concernant les outils nécessaires pour pour peindre un plafond, il faudra vous procurer de :
- Un rouleau,
- Un escabeau,
- Une bâche,
- Un ruban de masquage,
- Un plumeau,
- Un chiffon,
- Une éponge, etc.
Préparer votre espace de travail
L’opération consiste à protéger les différents meubles dans la pièce où vous travailler et à libérer l’espace. Cela permet de gagner un temps considérable lorsque vous devez commencer à peindre. Pour ce faire, pensez à sortir tous les mobiliers. Vous pouvez également les regrouper au milieu de la pièce et les couvrir avec une bâche en plastique. Il vous faudra alors le scotcher avec de l’adhésif. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal ou des cartons les restes des objets. Les murs et le sol doivent aussi être protégés pour éviter que les éclaboussures viennent les salir.
Procéder au nettoyage du plafond
Cette étape est nécessaire pour avoir un espace de travail lisse et sans traces. Il faut savoir que le lavage permet entre autres d’éviter que la poussière vienne se mélanger avec la peinture. Pour se faciliter la tâche, on peut se servir d’une large brosse ou d’une éponge humidifiée. Il est important de respecter un temps de pause nécessaire pour que le plafond soit parfaitement sec.
On doit aussi s’assurer que le plafond soit bien lisse. S’il y a des imperfections, il faut les combler en utilisant de l’enduit de rebouchage.
Appliquer une sous-couche
Afin d’obtenir un résultat parfait, il est conseillé d’appliquer une couche de fond avant de procéder à la peinture finale. Elle permet notamment d’uniformiser le plafond, mais aussi de garantir une bonne absorption de la peinture. C’est l’assurance d’avoir un résultat sans raccords ni traces. En fonction du rendu obtenu, vous pouvez appliquer une deuxième couche de fond.
L’étape finale : la peinture
Pour que l’opération soit un succès, il faut commencer par peindre les bords et les recoins à l’aide d’un pinceau. Vous arriverez ainsi à atteindre des zones difficiles d’accès. Pour peindre le plafond, on doit utiliser un rouleau. Il est conseillé d’appliquer la peinture dans un carré d’environ 60 cm sur 60 chacun. Continuez, ainsi de suite jusqu’à ce que tout le plafond soit peint.