Santé et bien-être

Kératose pilaire : qu’est-ce que c’est et comment la soigner ?

kératose pilaire

La kératose plaire est une des pathologies cutanées courantes qu’on trouve sur la peau de certaines personnes. Bien qu’elle soit bégnine, elle est gênante et inesthétique, alors comment la soigner ?

Qu’est-ce qu’une kératose pilaire ?

La kératose pilaire est une affection cutanée superficielle qui n’est pas contagieuse. Les personnes atteintes ont des petits boutons durs qui ont l’air de « peau de poulet » ou de « papier de verre » sur la peau. Parfois, elle apparait sous forme de bosse ou de plaque rouge ou de gonflements. Elles ne font généralement pas mal et ne démangent pas, mais ne sont pas du tout agréables à voir.

causes et complications de kératose pilaire

En général, la Kératose pilaire adulte apparait sur les bras, les cuisses et les fesses, puis moins fréquemment, sur le visage. Des petits boutons apparaissent sur la face externe de ces zones. Elle touche généralement les personnes qui souffrent de certaines affections cutanées, notamment d’eczéma. Ce sont surtout les enfants et les adolescents qui sont touchés.

Quelles sont les causes et complications de kératose pilaire ?

La kératose pilaire est causée par un excès de production de kératine dans les follicules pileux. La kératine est une protéine qui protège la peau contre les infections et les agents néfastes comme la pollution. Cependant, on ne connait pas la cause de la surproduction, mais elle peut être génétique. Autrement dit, si un membre d’une famille est atteint de kératose pilaire, ses enfants pourraient aussi en développer. Si ce sont les enfants qui sont atteints, elle pourrait disparaitre avec l’âge, mais pourrait être présente à vie.

Les traitements de la kératose pilaire

traitements de la kératose pilaire

Le traitement pour kératose pilaire comprend quelques gestes d’hygiènes simples à effectuer tous les jours. Afin qu’elle disparaisse, voici ce que vous devez faire.

  • Prenez des bains et des douches rapides. Ne passez pas trop de temps dans l’eau ou sous la douche. Cela peut assécher votre peau et provoquer une poussée de kératose pilaire. Limitez les bains et les douches à 5-10 minutes et utilisez de l’eau tiède. Mieux vaut utiliser du savon doux sans parfum pour éviter que la peau s’irrite.
  • Hydratez votre peau avec de la crème ou une pommade hydratante épaisse et non grasse immédiatement après le bain quand votre peau est encore humide ou dès que votre peau paraît être sèche. Utilisez surtout une crème ou une pommade qui contient de l’urée ou de l’acide lactique.
  • N’épilez ou ne rasez pas la peau atteinte de kératose pilaire. Ceci peut provoquer l’apparition de nouvelles bosses.
  • Desquamez doucement la peau pour éliminer les cellules mortes. Utilisez des produits qui contiennent de l’acide alpha-hydroxyle, de l’acide lactique, de l’acide salicylique ou de l’urée. Ces produits sont surtout pour les adultes et ne conviennent pas aux enfants. Pour ces derniers, il faut consulter un pédiatre.
  • Vous pouvez suivre un traitement au laser. Ce n’est pas un vraiment un remède, mais cela soulage la peau lorsque les lotions et les crèmes ne suffisent pas. Pour ce type de traitement, plusieurs séances seront nécessaires. Puis, il faut prévenir autant que possible la sécheresse cutanée.