Ouvrir une bouteille de vin ou de champagne n’est pas toujours facile. Parfois le bouchon est coriace qu’il faut avoir de l’habileté pour l’ouvrir. Pour faciliter l’ouverture d’une bouteille à bouchon, le tire-bouchon électrique a été inventé. Il ne demande pas beaucoup d’efforts, mais il faut juste savoir l’utiliser. Comment il fonctionne ?
Caractéristiques d’un tire-bouchon électrique
Le tire-bouchon électrique est un appareil innovant qui permet d’enlever facilement les bouchons, quel que soit son type. Il est composé de différents éléments qui assurent son bon fonctionnement, dont :
- Un moteur électrique,
- Une mèche,
- Une batterie rechargeable,
- Un bouton d’activation.
Vous pouvez aussi trouver des modèles qui fonctionnent avec des piles. Certains modèles de tire-bouchons ne disposent pas de boutons pour activer la mèche. Vous pouvez connaître le niveau de la charge de l’appareil par l’éclairage LED qui s’y trouve.
Comment ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon électrique ?
Pour ouvrir une bouteille avec un tire-bouchons électrique, il faut suivre quelques étapes.
1ère étape : enlever la capsule de la bouteille
En premier lieu, découpez la feuille d’aluminium qui se trouve sur le goulot de votre bouteille. Utilisez un coupe- feuille décapsuleur pour le faire. Celui-ci est souvent fourni avec l’ouvre-bouteilles électrique.
2ème étape : placer le tire-bouchon électrique sur le goulot
Lorsque vous aurez enlevé la capsule de votre bouteille, placez bien l’ouvre bouteille électrique sur le goulot. Bien centrer la mèche sur le bouchon. Vous n’aurez aucun mal aligner le goulot avec la mèche, car ce tire-bouchon est concis.
3ème étape : enfoncer la mèche et extraire le bouchon
Si votre tire-bouchon est doté un bouton, il vous suffit d’appuyer celui du bas et enfoncer la mèche pour déboucher automatiquement le bouchon. La spirale va s’enfoncer dans le bouchon sans difficulté. Seulement en quelque secondes le bouchon sera retiré automatiquement.
Puis, pour extraire le bouchon du tire-bouchon, appuyez sur le bouton du haut. Si votre modèle est sans bouton, le bouchon s’extrait automatiquement de l’appareil. Certains modèles sont dotés de son et lumière lorsque le bouchon est retiré et la bouteille s’ouvre.
Conseils de choix un tire-bouchon électrique
Quelques éléments doivent être pris en considération lorsque vous choisissez votre tire-bouchon électrique.
La taille et le poids de l’appareil
Afin de pouvoir l’utiliser confortablement, il faut faire le bon choix de sa taille et de son poids. Le tire-bouchon électrique existe en plusieurs tailles. Ces dernières varient de 15cm à 30 cm. Il existe des modèles très petits qui sont compacts et dotés de batterie.
Vous pouvez aussi choisir les modèles plus grands qui marchent avec des piles. Ils peuvent être encombrants. Concernant sn poids, les modèles en aluminium ou en acier inoxydable sont les plus légers et les plus résistants.
La performance et la vitesse d’ouverture de la bouteille
Sa capacité d’ouvrir une bouteille est un critère majeur pour choisir un ouvre-bouteille électrique, surtout pour ceux qui doivent ouvrir plusieurs bouteilles en peu de temps. En général, 6 ou 8 secondes suffisent pour ouvrir une bouteille avec cet appareil.
Certains modèles démarrent automatiquement avec une simple impulsion et s’arrêtent aussi automatiquement. Sur le marché, la plupart des modèles sont efficaces pour extraire des bouchons en liège ou synthétiques. Comme l’appareil doit être chargé pour fonctionner, 30 bouteilles peuvent être débouchées avec une charge. Puis, d’autres modèles sont plus performants et peuvent ouvrir plus de 120 bouteilles.