Les infections urinaires qu’on connaît également sous le nom de cystite sont des problèmes qui peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Toutefois, elles sont plus fréquentes chez la gent féminine. Cela s’explique notamment par le fait que le tractus urinaire est très court. Elles sont dues à une infection bactérienne au niveau de la vessie. Elle se caractérise par des brûlures lors des mictions. Les personnes qui en sont atteintes ressentent une envie fréquente d’aller aux toilettes. Ci-après, découvrons les symptômes, les causes, les traitements et les mesures de prévention contre l’infection urinaire.
Les symptômes de l’infection urinaire
Le premier signe qui doit alerter sur une possible infection urinaire est le besoin constant d’uriner. Cette sensation ne dépend pas du tout du fait que l’on ait bu beaucoup d’eau. Elle se manifeste aussi par des douleurs pendant les mictions. Il existe également d’autres symptômes de l’infection urinaire. Il s’agit entre autres :
- De la présence de sang dans l’urine,
- Des urines troubles ou qui sentent mauvais,
- D’un écoulement purulent surtout chez l’homme.
Une fièvre isolée peut aussi être un signe de cette maladie chez les enfants et les seniors surtout si elle n’est accompagnée par aucun autre trouble.
Pour les personnes âgées, l’on peut souffrir d’une infection urinaire même si on ne présente aucun symptôme.
Les causes de l’infection urinaire
Ce type de pathologie est le plus souvent causé par des germes ou des bactéries de la famille des entérobactéries. Dans 80 % des cas, elle est provoquée par l’Escherichia coli. Il y a aussi le proteus mirabilis, enterobacter, le citrobacter, etc.
La maladie urinaire chez la femme est dans la majorité des cas due à un manque d’eau. Une absence d’hydratation pendant les périodes de forte chaleur favorise également le développement de cette maladie. Elle est plus fréquente chez la gent féminine en raison de la proximité des voies urinaires avec le vagin et l’anus.
Chez l’homme, les causes de l’infection urinaire sont rares, mais il existe certains facteurs de risque. Il en est ainsi notamment :
- Des rapports sexuels non protégés avant l’âge de 50 ans,
- La présence d’une hypertrophie de la prostate,
- Les obstacles à l’écoulement d’urine,
- Les dysfonctionnements neurologiques de la vessie, etc.
Pour les enfants, la cause de cette pathologie est la malformation urinaire et le reflux vésico-urétéral. Cette dernière est surtout fréquente chez les petites filles. Elle est provoquée par une régurgitation d’urine par la vessie vers le rein. Les victimes souffrent alors de douleurs au niveau de l’abdomen ou des lombaires hautes.
Le traitement et la prévention des infections urinaire
En cas d’infection urinaire, les médecins prescrivent le plus souvent la prise d’antibiotique. Le traitement repose également sur l’augmentation des boissons. Pour soigner cette maladie, il est tout aussi important de traiter les facteurs qui la favorisent.
Les actions à entreprendre pour limiter les effets de cette pathologie peuvent varier selon qu’il s’agisse d’une cystite simple ou d’une urétrite. Ainsi, les médecins peuvent proposer :
- Un traitement monodose à prise unique,
- Une antibiothérapie courte qui s’étale sur 3 jours,
- Un antiseptique urinaire pendant 10 jours.
À noter que la durée d’une infection urinaire peut être de quelques jours si elle est traitée à temps.
En ce qui concerne la prévention de la cystite, le respect de quelques règles d’hygiène peut suffire. Il s’agit entre autres du fait de :
- Ne pas utiliser les toilettes périnéales trop énergiques,
- Uriner immédiatement après les rapports sexuels surtout pour la femme,
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour,
- Ne jamais se retenir si on a envie d’uriner,
- Faire une bonne toilette après les selles,
- Éviter les sous-vêtements en fibres synthétiques, etc.