En France, l’infection urinaire est le principal motif de consultation et de traitements à l’antibiotique. D’ailleurs dans l’Hexagone, c’est une femme sur deux qui en souffre. La cystite, c’est son petit nom, est une infection qui peut toucher l’ensemble du système urinaire féminin. Tout comme elle n’en touche qu’une partie. Alors comment elle se détecte ? Comment elle se soigne ? Lisez la suite.
Découvrir l’infection urinaire
Tout d’abord, sachez que l’appareil urinaire féminin se compose de la vessie, de l’urètre, des uretères et enfin des reins. C’est un système différent chez les hommes. La fréquence des infections urinaires chez la femme s’explique par un tractus urinaire plus court que chez les hommes. Effectivement, chez les hommes, l’appareil urinaire se dote d’un organe supplémentaire (la prostate) et est plus long. Quand nous parlons d’infections urinaires, c’est une infection bactérienne qui infecte généralement la vessie. On distingue :
- La cystite infectieuse : c’est la forme la plus courante et qui touche principalement la vessie et concerne principalement les femmes.
- L’urétrite infectieuse : quand l’infection touche l’urètre.
- La pyélonéphrite : une grave infection des reins. À ce stade, c’est le résultat d’une infection urinaire mal traitée.
Les symptômes d’une infection urinaire
Il est possible qu’une infection urinaire n’ait pas de symptômes. Surtout chez une femme âgée. Mais dans la plupart des cas, une infection se détecte à la suite d’une fièvre isolée. Une forte fièvre qui n’est pas accompagnée par d’autres signes annonciateurs. L’un des symptômes les plus fréquents, c’est la douleur aiguë lors des phases de mictions. À cela s’ajoute une fréquence anormalement élevée des pauses-pipi.
Aussi, les urines sont souvent malodorantes et parfois teintées de sang. Un autre signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est la présence d’un gène au niveau de votre bassin. Pour une infection de l’urètre (urétrite) ce sont les mêmes symptômes. Une fois que les reins sont atteints, d’autres signes plus graves apparaissent :
- Fièvre élevée avec des températures avoisinant les 39-40°,
- Dégradation de l’état général du malade,
- Frissons.
Comment se traite cette infection ?
Comme il s’agit d’une infection bactérienne, le traitement se fera alors à base d’antibiotiques. Dans le cas d’une cystite simple, votre médecin vous prescrira alors un traitement antiseptique urinaire sur une période de 10 jours. L’autre option serait un traitement antibiotique court, généralement sur 3 à 4 jours. Pour ce traitement, les pénicillines et les quinolones sont très efficaces.
Pour les cystites aiguës, un traitement unique monodose est efficace. Enfin, si une pyélonéphrite est diagnostiquée, votre traitement variera de 2 à 3 semaines. Important : avant de procéder aux traitements, il est pratique de faire un antibiogramme. Si les symptômes s’aggravent même à la suite d’un traitement, une hospitalisation de toute urgence est nécessaire. En effet pour soigner une infection des reins, le médecin vous prescrira tout d’abord une double antibiothérapie. Pour les 3 premiers jours de surveillance médicale, ce sera des intraveineuses. Si les reins sont obstrués, un drainage est pratiqué. Cela permettra de préserver la vitalité du rein concerné. Si tout se passe bien, un contrôle se fera tous les 2 jours pour surveiller l’efficacité et l’avancée du traitement.