Parmi les types de mobiliers les plus répandus dans les espaces de vie qu’on rencontre au quotidien, il y a le mobilier urbain, et plus exactement le mobilier urbain en béton. D’abord consacré aux espaces urbains, ce genre de mobiliers s’est démocratisé et est passé des endroits publics aux lieux un peu plus privés. A l’heure actuelle, nous pouvons le rencontrer au niveau d’espaces plus personnels, tels que les jardins et les piscines de maison.
Alors, qu’est-ce que le mobilier urbain en béton ? Et où est-ce possible d’en acheter ?
Qu’est-ce que le mobilier urbain en béton ?
Le mobilier urbain se situe principalement au niveau des villes et est là spécialement pourfaciliter la vie des habitants. Il englobe toutes les structures qui correspondent à cette description, comme :
- Les chaises et les bancs ;
- Les tables ;
- Les lampadaires ;
- Les abris de bus ;
- Les poubelles ;
- Les sanitaires publics ;
- Les points d’eau ;
- Le matériel de sports urbains, etc.
En résumé : tout ce qui peut vous passer par la tête et qui se trouve dans un endroit public, fixé et utile à la vie des citoyens est considéré comme mobilier urbain. Cependant, ce mobilier peut se trouver sous différents aspects, différentes formes, et surtout différents matériaux de fabrication : bois, plastic, verre, acier, béton et bien d’autres matériaux encore.
Il faut savoir que le béton peut être retrouvé dans la majorité des objets considérés comme étant du mobilier urbain.
Les avantages et les inconvénients du mobilier urbain en béton
Comme tout produit, le mobilier urbain en béton n’est pas sans faille. En effet, le béton utilisé a énormément d’avantages, mais présente aussi des inconvénients selon le lieu de son utilisation :
Les avantages du mobilier urbain en béton
Le béton est l’un des matériaux les plus solides, ce qui en fait déjà un avantage de taille. Aussi :
- Il est résistant aux chocs et aux intempéries ;
- Il se nettoie facilement ;
- Il ne rouille pas ;
- Il ne peut pas être volé ;
- Il s’adapte à la forme que l’on souhaite lui donner ;
- Il a un excellent rapport qualité/prix, etc.
Avec un mobilier en béton, vous êtes sûr qu’il ne rouillera pas avec la pluie et ne s’envolera pas avec la force du vent. En plus de cela, la lourdeur de l’objet fait qu’il sera très difficile à vandaliser ou à voler, rentabilisant ainsi son prix, sans oublier que le béton peut être moulé de quasiment toutes les formes que l’on souhaite. Donc, les avantages du béton sont très intéressants.
Les inconvénients du mobilier urbain en béton
Cela étant dit, il ne faut pas oublier que le béton a un coût relativement élevé, en plus du coût de l’installation du produit en totalité : le déplacement, la fabrication et la main d’œuvre, etc. Il faudra alors bien estimer les dépenses nécessaires avant de se lancer dans un tel achat. Sans omettre le fait que beaucoup de petits soucis du quotidien pourrontfacilement ternir le béton, tels que les graffitis, ou encore le chewing-gum. Même s’il est facilement nettoyable, cela pourrait affecter son éclat.
Où peut-on acheter du mobilier urbain en béton ?
La majorité des municipalités auront leur propre fournisseur de mobiliers urbains, que les objets soient en béton ou non. Le point particulier du béton est qu’il est à la disposition de la plupart des travailleurs manuels du bâtiment, ce qui le rend accessible aux particuliers, sans devoir passer par une grande entreprise de construction de mobiliers urbains en béton.
Vous pourrez aussi trouver des entreprises de fabrication de ce genre de produits en quelques clics sur Internet. Vous aurez ainsi l’opportunité de demander un devis en ligne. Si l’idée ne vous met pas en confiance, sachez qu’il y a beaucoup d’entreprises qui se feront une joie de vous accueillir en présentiel dans leurs locaux afin de mieux vous exposer leurs produits.
Si vous le souhaitez, le mobilier urbain peut parfaitementse décliner en mobilier de jardin ou de piscine. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de ce type de produits sans passer par les inconvénients vu que vous n’aurez pas besoin d’une centaine de bancs et que personne ne viendra dessiner sur vos chaises à la maison.