La construction d’une maison est un projet d’une vie qui nécessite un capital important et un temps plus ou moins long. Certains envisagent de faire la construction eux-mêmes, car ils ne disposent pas des moyens suffisants pour le faire. C’est une possibilité, mais il est plus avantageux de faire construire sa maison. Les raisons sont les suivantes.
Une maison neuve qui suit la norme
En faisant construire votre logement, les constructeurs se chargent de bâtir votre maison individuelle selon la norme et en fonction de votre besoin. Depuis sa fondation jusqu’à la finition, les constructeurs se chargent de tout. Ils s’engagent à construire votre maison en remplissant leurs obligations qui sont conduites par la loi. En effet, une fois que vous contactez un constructeur, un contrat sera signé pour la construction maison. Dans cet engagement, certaines obligations légales seront mentionnées. Elles contiennent :
- La description détaillée de la maison (le plan, les matériaux, etc.),
- Le cout de la construction,
- La date de début de la construction,
- Le délai de la réalisation des travaux,
- La garantie de livraison au prix convenu et au délai d’exécution,
- La garantie décennale.
Bénéficier d’un financement et d’avantages fiscaux
Il est assez difficile de financer un projet de construction d’une maison. Mais, en faisant appel aux constructeurs pour réaliser les travaux, vous pouvez bénéficier de financements, tels que :
- Le prêt conventionné si vous faites partie des primo-accédents,
- Les aides comme le PTZ ou le prêt à taux zéro,
Pour partir d’une bonne base et ensuite faire votre demande, vous devez bien définir le budget dont vous aurez besoin pour la construction maison. Le calcul du capital dont vous aurez besoin doit se faire à partir de vos possibilités d’emprunts et de vos apports. Il se fait aussi en fonction de votre type de maison (à étage, plain-pied, moderne ou R+1), du terrain, etc.
Par ailleurs, faire construire votre maison par les constructeurs vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux assez importants. Sachez qu’en construisant une maison neuve, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Cet avantage est octroyé en fonction de votre commune.
Garantie après la construction
En faisant construire votre maison, les travaux ne s’arrêtent pas seulement sur la construction du bâtiment selon les normes et les termes concédés depuis le départ. Le constructeur est aussi dans l’obligation de protéger la maison construite d’éventuels dégâts qui pourraient avoir lieu pendant ou après la construction. Cette protection dure pendant plusieurs années et prend effet à partir de la réception de votre maison individuelle.
De ce fait, vous serez protégé par bons nombres de garanties, dont :
- La garantie de parfait achèvement qui vous couvre pendant un an et vous indemnisera si des défauts de conformité, de non achèvement ou de désordres ont été constatés. Cette garantie prend effet, que le dégât soit important ou pas et quel que soit son genre,
- La garantie de bon fonctionnement ou la garantie biennale qui prend effet pendant deux ans. Elle prend en charge les anomalies qui affectent les éléments d’équipements qui peuvent être séparés de la construction,
- La garantie décennale qui vous couvre en cas de défauts de construction ou de médiocrité des travaux compromettant la solidité de la maison et la rend inadaptée à son utilisation.