Barcelone, son équipe de foot mythique, le meilleur joueur du monde et ses quartiers emblématiques et historiques. C’est une ville très plaisante (mieux que Madrid diront certains). Pour les touristes c’est un incontournable lors d’un séjour en Espagne. À Barcelone, vous aurez toujours des choses à faire, à découvrir. Surtout le quartier de Ciutat Vella vous réservera de belles surprises. Passionnés d’histoire ? C’est là où il faut être.
C’est le quartier le plus ancien de la ville de Barcelone. Le quartier gothique se situe dans l’un des meilleurs quartiers barcelonais. Il se situe dans le vieux quartier romain de la ville, des traces encore visibles aujourd’hui. Jusqu’au XIXe siècle, une immense muraille entourait l’endroit. C’est à cette date que de profonds changements ont été apportés. Effectivement, des bâtiments majestueux sont transformés en lieux culturels et des cimetières en places publiques.
La Plaça Nova
Vous la retrouverez à côté de la grande cathédrale de Barcelone. Son nom signifie littéralement « la nouvelle place ». Sur cette place, vous pourrez admirer deux joyaux architecturaux : La Pia Almoina (XVe siècle) où se trouve actuellement le Museo Diocesano. Le Palacio Episcopal abrite au premier étage une superbe galerie datant du XIIIe siècle. Amateur d’histoire romaine ? Faites un tour près de la rue du Bisbe qui traverse de part en part le quartier gothique Barcelone.
La cathédrale de Santa Eulalia
La grande cathédrale de Barcelone, appelée aussi La Seu. C’est l’illustration parfaite de l’architecture gothique. Ayant vu le jour entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, c’est une œuvre classée monument Historique-Artistique National en 1929. Cette cathédrale a vu le jour sur les ruines d’une cathédrale romaine.
Au tout début c’était un lieu saint dédié à la Santa Cruz vers les années 599. Puis en 877, c’est à la patronne de la ville de Barcelone, Santa Eulalia qu’elle est désormais dédiée.
Carrer del Bisbe
Un des nombreux vestiges de l’époque romaine de la ville. C’est une rue qui relie la Plaça de Sant Jaume à la cathédrale. Dans cette rue, impossible de manquer ce bâtiment avec une façade gothique datant du XVe siècle. Il s’agit du Palacio de la Generalitat (gouvernement de la Catalogne).
À noter qu’un balcon rempli de charme traverse la rue. Ce n’est pas une architecture gothique, mais plutôt un style néogothique en date de 1928.
Plaça de Sant Jaume
C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Plaza De San Jaime en castillan. C’est le cœur du quartier gothique de Barcelone. Le Palacio de la Generalitat catalan domine l’endroit. C’est également là qu’on retrouve la mairie de la ville barcelonaise, La Casa de la Ciudad. À l’époque romaine, la place servait de forum. Ce n’est que plus tard qu’elle est devenue la Plaza de la Constitucion. En lieu et place de la mairie se trouvait l’ancienne église de San Jaime.
Plaça del Rei
La place du roi, un lieu unique en son genre dans la ville des Blaugranas. Effectivement, en dessous se trouvent les ruines de l’ancienne ville romaine de Barcino. La partie supérieure abrite les vestiges de la ville médiévale.