Maison et déco

Tout savoir sur le radiateur électrique à chaleur douce

radiateur électrique

Afin de profiter d’un meilleur confort d’intérieur, le radiateur électrique à chaleur douce conditionne un chauffage modéré tout en faisant attention à sa facture énergétique. Performant, moderne, ergonomique, esthétique et facile à gérer, ce matériel peut convenir à tous les types de pièces. Avec une palette de privilèges pour peu d’importunités, c’est ce qui manque pour avoir une atmosphère agréable dans son logis. Zoom sur sa présentation, ses caractéristiques et son mode de fonctionnement.

Présentation du radiateur électrique à chaleur douce

Également appelé radiateur à inertie, le radiateur electrique chaleur douce fait référence au modèle le plus récent des radiateurs électriques du marché actuel. Discret et esthétique, il peut très bien convenir dans un espace luxueux comme dans une chambre à décor simplifié. Fonctionnant à l’aide d’une diffusion de chaleur par rayonnement, il garantit un meilleur confort thermique tout en optimisant la consommation d’énergie. C’est un matériel facile d’installation qui ne nécessite pas de travaux préalables. Toutefois, il promet d’être plus performant avec l’appui d’une bonne isolation thermique.

Fonctionnement du radiateur électrique à inertie

Bien que le radiateur électrique à inertie fonctionne par rayonnement, il use de l’inertie pour se ressourcer en énergie pour ensuite diffuser la chaleur adaptée selon la superficie du logement. Une fois le matériel branché, à l’aide d’une résistance, il accumule la température produite pour la transmettre au corps de chauffe. Une bonne partie de cette chaleur est tout de suite diffusée dans la pièce de manière uniforme. Par ailleurs, une autre résistance s’activera en deuxième plan pour un chauffage progressif en vue de conserver l’homogénéité de la température dans tout l’intérieur. Le principal avantage de cet équipement est sa capacité de garder un point chaud permanent.

En faisant référence au corps de chauffe, il existe deux types de radiateurs électriques à chaleur douce :

  • Les radiateurs à inertie sèche avec un cœur de chauffe solide comme la fonte, la pierre ou l’aluminium. Celui-ci est accompagné par des matériaux réfractaires (pierre de lave, granit, brique, béton réfractaire) pour rendre le matériel plus réactif.
  • Les radiateurs à inertie fluide avec un liquide caloporteur comme cœur de chauffe. Ces modèles sont dotés d’une forte inertie pour afficher un haut indice de chaleur.

Caractéristiques du radiateur électrique à chaleur douce

Grâce à la performance de ce nouveau modèle de radiateur électrique, il est capable de concurrencer les systèmes de chauffage central sur tous les points. Avec sa forte inertie, il permet non seulement d’optimiser sa température d’intérieur, mais également de faire des économies d’énergie. On n’a pas besoin de surveiller le thermostat pour gérer sa facture d’électricité.

Le matériel possède une fonctionnalité spéciale pour chauffer dans un premier temps et stocker dans un second temps. D’après des études réalisées sur sa performance énergétique, on constate qu’il peut épargner jusqu’à 45% de la consommation électrique des convecteurs classiques. Il existe également des articles connectés qui peuvent être commandés à distance. Il est de ce fait possible de réguler sa température d’intérieur à l’aide de son smartphone ou de sa tablette. Il suffit de programmer le fonctionnement de son radiateur électrique à chaleur douce pour profiter d’une mise en marche et d’un arrêt automatiques.