Devenu un penchant incontournable pour les salles de bains, le radiateur sèche-serviette est un matériel à l’optimisation du confort thermique de la pièce tout en gardant son linge au sec. Avec sa fonctionnalité deux en un, il permet de garantir un excellent confort de vie. Toutefois, les modèles proposés sur le marché incitent à l’embarras du choix, rendant difficile la sélection de l’article idéal. La suite de cet article révèlera 5 critères à prendre en compte pour mieux choisir son radiateur sèche-serviette.
La puissance de chauffe du radiateur sèche-serviette
Pour trouver un radiateur sèche-serviette compatible avec sa salle de bain, il est important de prendre les mesures de la pièce (surface et hauteur), son niveau d’aération ainsi que son isolation. En général, c’est tout le volume de l’espace qui doit être évalué. D’après la norme NF C15 – 100, le mieux est de garder une puissance de 30 à 35 W/m3. Afin d’optimiser sa sélection, il faut opter pour un modèle capable de garder cette limite de valeur pour ne pas subir un déficit thermique.
L’énergie exploitée par le matériel
Avant de se précipiter à l’achat, il est important de vérifier l’énergie exploitée en tenant compte de ses attentes et des paramètres de sa salle de bain. En général, on distingue trois grandes catégories de radiateurs sèche-serviette :
- Le modèle électrique : il s’agit d’un matériel indépendant, spécialement réservé à la salle de bain. Facile d’installation, celui-ci peut se résoudre à ses fonctions par un simple branchement électrique.
- Le modèle à eau : rattaché à une chaudière, celui-ci est une extension de système de chauffage central pour venir à bout de la disparité de chaleur dans une salle de bain. En générant une température modérée, sa performance est plus caractéristique.
- Le modèle mixte : correspondant à la fusion des deux modèles précédents. Celui-ci utilise les deux énergies comme source de chaleur. Son principal intérêt repose sur l’opérationnalité du sèche-serviette malgré le hors-usage de la chaudière.
Les options de l’équipement
Il est toutefois important de souligner les radiateurs sèche-serviette peuvent afficher des fonctionnalités diverses en fonction de la demande et des préférences de l’acheteur. Il existe des modèles programmables qui peuvent être commandés à distance par le biais d’une application mobile. De cette manière, on peut guider les heures de déclenchement du matériel tout en régulant la température voulue. Par ailleurs, certaines versions sont équipées de patères, de prises USB ou encore des enceintes Bluetooth.
Le design du radiateur sèche-serviette
Il ne faut pas oublier de considérer le côté esthétique si l’on veut orienter le choix de son radiateur sèche-serviette vers le modèle parfait. Formes, design, couleurs et matières sont à évaluer dans cette optique. En fonction de la marque et de la taille du matériel, on peut avoir une large gamme de choix en ce qui concerne l’apparence. Le mieux est de bien définir ses attentes avant de passer à la sélection.
Le coût à prévoir pour son achat
Quoi qu’il en soit, le coût reste le critère décisif pour choisir un radiateur sèche-serviette. Celui-ci dépend surtout de plusieurs paramètres : la performance, les fonctionnalités supplémentaires, le design proposé, la présence d’un système de programmation, etc. Dans tous les cas, la fourchette de prix est établie entre 300 et 2 000 euros. Pour ne pas se vouer à la déception, il est conseillé de faire le point sur son le prix du matériel souhaité et surtout sur son budget.