Pour apporter de la fraicheur dans votre maison, utilisez un ventilateur brumiseur d’intérieur ! Efficace et économique, la chaleur ne vous fatiguera plus ni vous mettra mal à l’aise. Mais quels modèles choisir et comment fonctionne ce dispositif ?
Principes et fonctionnement d’un brumisateur
Le ventilateur brumisateur intérieur est un dispositif très en vogue qui apporte un souffle d’air frais dans une pièce et pulvérise en même temps une brume fraîche qui offre un confort incomparable. Un brumisateur a deux fonctions principales. L’une est de rafraichir l’air ambiant et l’autre d’arroser le jardin. Pour ce dernier, on le branche au tuyau d’arrosage et on peut l’installer sur le toit de la maison, la pergola ou l’auvent. Avec l’appareil, vous pouvez rafraichir la pièce de plus de 6 à 10 degrés Celsius. Grâce à la propulsion de mini-gouttelettes, l’air semble être plus frais.
Pour faire fonctionner un brumisateur, versez de l’eau du robinet ou minérale dans le réceptacle et branchez-le. L’eau utilise de l’énergie thermique pour s’évaporer. Autrement dit, elle consomme de la chaleur. Cette absorption de calorie diminue immédiatement la température de la zone dans laquelle se réalise cet échange. Dès que la fontaine est branchée, elle produira une fine brume qui recouvre totalement la vasque. Cette brume débordera doucement à l’aide des souffles d’air. Si vous versez quelques gouttes d’huiles essentielles (3 à 4 gouttes) dans le réservoir, vous pourrez créer différentes ambiances en fonction vos humeurs.
Avantages d’un brumisateur d’intérieur
Acheter ventilateur pour se rafraichir pendant l’été est une bonne idée, mais un ventilateur brumisateur est le meilleur. Il présente plusieurs avantages. C’est un appareil polyvalent qui peut rafraichir agréablement toute une pièce ou dans l’endroit où vous l’installez. D’ailleurs, il est mobile et vous pouvez l’installer où vous le souhaitez. Il permet aussi de refroidir un aérocondenseur ou une entrée d’air aéroréfrigérant et maintenir l’humidité d’un linéaire de fruits et légumes ou d’une poissonnerie. L’appareil permet également d’économiser de l’énergie grâce à la Brumisation.
Le brumisateur d’intérieur peut aussi traiter les odeurs d’un centre de tri ou d’une station d’épuration. En l’utilisant, vous pouvez même lutter contre les mouches et les insectes volants, nourrir des plantes dans une serre. Il crée un effet visuel esthétique grâce à la brume. Il ne mouille pas les surfaces grâce sa haute pression de diffusion. Il peut diminuer la température de l’air d’environ 6°C à 10 °C. Si vous avez des plantes d’intérieur, elles ne connaîtront jamais la sécheresse.
Modèles et marques phares de brumisateur d’intérieur
Pour rafraichir vos pièces, vous avez le choix entre plusieurs modèles et marques de brumisateur d’intérieur, mais certains répondent tout particulièrement à vos besoins et vos exigences dont les voici.
- Le ventilateur brumiseur O’fresh 135 cm. Le dispositif peut rafraîchir un volume de 30 m². Il est équipé d’une télécommande, d’un affichage numérique de la température, programmateur, d’une fonction ioniseur d’air, de diffuseur d’huile essentielle ou de répulsif anti moustique. De plus, il est monté sur roulette et facile à déplacer. Son autonomie est de 14h.
- Le ventilateur brumiseur 110 cm Ziebler : c’est l’équipement le plus économique pour rafraichir l’air ambiant d’une pièce de 15 m² pendant 3h. Le ventilateur et brumiseur fonctionnent séparément.
- Aigostar Forest Mist 33JTU est une autre marque qui associe plusieurs fonctions. Il est accompagné d’une pulvérisation par ultrasons et dispose d’une fonction d’ionisation pour libérer des ions négatifs de renforcer la purification de l’air.