Hightech et gadget

Pourquoi s’équiper d’un clavier ergonomique ?

clavier ergonomique

Quand vous êtes avachi sur votre bureau pendant 8 h d’affilé, votre corps commencera tout doucement à protester. C’est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez devant un écran d’ordinateur. La douleur commencera du bout de vos doigts pour se répandre dans la main jusqu’à atteindre votre poignet. C’est pour éviter ce genre de tracas qu’il est recommandé d’utiliser un clavier ergonomique. Comment ça marche ?

Le clavier ergonomique à la loupe

Avec un clavier « classique », les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très élevés. C’est une pathologie qui englobe donc de nombreux maux affectant les tissus mous de notre organisme (tendons, nerfs, articulations…). Dans l’Hexagone, c’est 45 % des TMS qui concernent le poignet. Sur 5 cas de TMS en consultation, 4 d’entre eux représentent le syndrome du canal carpien.

Avec un clavier ergonomique, vous allez pouvoir améliorer votre confort devant un écran d’ordinateur. C’est un appareil qui vous obligera à soigner votre posture devant l’écran. Tout le contraire d’un clavier standard. Un clavier ergonomique suit scrupuleusement la position naturelle de vos mains. Avec ce type de clavier, vous n’êtes pas obligé de mettre vos mains dans l’axe du clavier.

Il vous est alors possible de régler l’inclinaison du clavier afin de trouver la position idéale qui convient à vos mains. Le confort devient alors une priorité.

Les avantages d’un clavier ergonomique

Le premier avantage du combo clavier-souris ergonomique c’est bien évidemment le confort d’utilisation. Le bien-être qu’il apporte vaut son prix. Aussi les spécialistes s’accordent à dire que ce type de clavier est bon pour la santé. En effet, il favorise une bonne circulation sanguine dans vos mains. Comment ? Grâce à l’adoption de ce que l’on appelle la position neutre.

C’est une position idéale qui empêche l’apparition de crampe et de picotement. Si vous travaillez pendant de longues heures durant, c’est le dispositif idéal. C’est également un clavier adaptable. Que ce soit en hauteur, en inclinaison ou bien en disposition, vous disposez de plusieurs choix possibles. Un autre avantage et non des moindres : le design de ces claviers est remarquablement travaillé. Ainsi vous avez un clavier moderne presque futuriste et parfois très épuré.

Comment choisir son clavier ?

Un clavier ergonomique se décline en trois grandes catégories :

  • Le clavier ergonomique filaire : simple, disposant d’un fil pour le relier à votre ordinateur,
  • Le clavier ergonomique sans fil : très pratique, accordant une plus grande liberté,
  • Le modèle ergonomique en deux parties : un meilleur confort d’utilisation, mais parfois absence d’un clavier numérique.

Si vous devez choisir un clavier, piochez parmi les modèles de chez Logitech, Perixx ou encore Microsoft.

La Logitech Wireless Keyboard K350 (sans fil)

L’une des perles du moment. Avec un design élégant, sa forme permettra à vos doigts d’avoir la position idéale. Avec une bonne durée de vie et un excellent confort, c’est un choix que vous ne regretterez pas. Surtout le rapport/qualité prix est imbattable.

Le Perixx PERIBOARD-612

Un clavier sans fil également. Son design est très atypique et lui confère des dimensions « gigantesques ». Elle se présente sous la forme d’un clavier bombé avec une bonne prise en main. Et il a aussi l’avantage d’être extrêmement silencieux.

Le Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop

Authenticité. C’est ce qui définit au mieux ce modèle de la firme de Redmond. Performant et doté d’une bonne finition.