Maison et déco

Aménager une petite cuisine en optimisant l’espace

petite cuisine

Il n’est pas toujours évident d’aménager une cuisine dans un espace assez restreint avec tous les divers équipements qui la composent. Cette mission est certes difficile mais pas impossible en sachant optimiser l’espace. Qu’est-ce qu’il faut faire alors pour réussir à créer une petite cuisine confortable et pratique ?

Conseils avant d’aménager une petite cuisine

Dans les maisons modernes, les espaces de chaque pièce sont optimisés. Parmi lesquelles la cuisine qui même petite doit permettre une facilité de déplacement et un rangement efficace. Pour ce faire, le premier conseil est de bien choisir les meubles de cuisine. Ainsi, pour éviter d’encombrer la pièce, il est important de faire une liste de ses besoins en maintenant uniquement ce qui est utile et pratique et qui correspond à son mode de vie.

Autre conseil également pour l’aménagement petite cuisine est d’étudier la configuration de la surface de l’espace où elle sera implantée en tenant compte de la dimension, des ouvertures, ainsi que de l’arrivée d’eau. Vient ensuite le choix du style de cuisine qu’on veut : classique, contemporaine, vintage, etc. L’idée est d’arriver à bien agencer la cuisine XS.

Conseils pour bien ranger les équipements de la cuisine

Dans une petite cuisine, il est indispensable d’adopter une technique efficace pour bien ranger les ustensiles, appareils électroménagers, vaisselles, etc. Pour ce faire, les rangements sur les murs sont recommandés en jouant sur les hauteurs. Pour réussir l’aménagement petite cuisine, il faut privilégier les meubles recouvrant le mur du sol au plafond. Cela offrira un effet longueur à la pièce et agrandira ainsi la petite cuisine.

Toujours relatif au rangement, il est crucial d’adopter des types fonctionnels et non encombrants tel les tiroirs, casserolier avec séparateur, barre à ustensiles, …. Les appareils électroménagers doivent aussi être rangés dans des placards pour ne pas remplir la cuisine. En outre, les portes battantes ne sont pas conseillés pour les placards, à la place opter pour des portes coulissantes pour ne pas encombrer la pièce. Autre astuce pour agrandir sa petite cuisine est d’oublier la table en préférant à la place un comptoir de bar.

Autres solutions pour optimiser l’espace d’une petite cuisine

Pour pouvoir circuler sans obstacle dans une petite cuisine, l’espace de circulation doit être débarrassé au maximum des empiètements au sol. Un ilôt ou table modulable pourra également servir de plan de travail supplémentaire ou de table à manger et dégagera ainsi des encombrements de la cuisine. Ajouté à cela, pour optimiser le triangle d’activité, cet îlot de cuisine pourra réunir la zone de préparation (plan de travail), la zone de cuisson (four, plaques, micro-ondes) et la zone de lavage (évier).

Il n’est pas sans conteste que la luminosité permet d’agrandir une pièce. Si la petite cuisine est assez sombre, la solution est donc de la peindre avec des couleurs claires, ou encore de créer des sources de lumière en exploitant chaque mètre carré. Ainsi, il est possible de suspendre des luminaires au plafond pour donner un style moderne à la cuisine tout en gagnant de l’espace.