Santé et bien-être

Appendicite : les symptômes qui doivent alerter

Appendicite

Affectant notamment les jeunes de moins de 20 ans, l’appendicite se traduit par une inflammation soudaine de l’appendice. Ce segment d’intestin accumule des résidus de matières fécales ainsi que d’éventuels corps étrangers. À un certain moment, ces derniers peuvent obstruer les parois de l’appendice suscitant une prolifération bactérienne. Si aucun traitement n’est réalisé à l’encontre de ce problème, une infection peut avoir lieu. C’est de cette manière que l’appendicite se forme. Malgré tout, il s’agit d’une maladie difficilement identifiable et qui nécessite un diagnostic délicat. Afin d’aider tous ceux qui sont dans l’embarras, la suite de cet article va révéler tous les symptômes qui indiquent la présence d’une appendicite.

Apparition de fièvre légère

Le premier signe clinique d’une appendicite est une montée de fièvre pas très forte. Dès la première phase de l’infection, le patient commence à avoir une hausse de température. Celle-ci se situe généralement entre 38 et 38,5 degrés. C’est à ce moment qu’on a affaire à une crise d’appendicite. Mais à ce stade, il y a peu de chance que l’on puisse identifier la maladie. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter un spécialiste en vue de faire un diagnostic de l’appendicite.

Douleur abdominale suspecte

Si après la montée de fièvre vient une certaine douleur au niveau du ventre, il vaut mieux se hâter de faire une consultation médicale. Ce sont les principaux symptômes qui doivent alerter la présence d’une appendicite. La douleur est à la fois constante et permanente, mais tend à s’amplifier au fil du temps. Dans cette optique, le patient a une certaine difficulté à se tenir bien droit. Se mettre debout est même presque impossible en cas d’appendicite aiguë.

Ventre rigide

En plus d’avoir des douleurs abdominales, le ventre se met à gagner de plus en plus en raideur. Une sensation désagréable commence à se sentir dans cette zone 2 à 3 trois jours après les premiers symptômes. Il faut reconnaître que c’est un signe typique d’une inflammation de l’intestin. Le patient ne peut ni gonfler ni creuser son ventre. Ce phénomène apparaît surtout lors de la palpation.

Nausées et vomissements

En cas d’appendicite chronique, le mal-être peut se poursuivre par des nausées et des vomissements. Une réaction tout à fait normale suite à un trouble de l’intestin. Par contre, la gastro-entérite affiche les mêmes symptômes, ce qui rend l’identification de la maladie plus compliquée. Il en est de même pour une intoxication alimentaire. Toutefois, il faut prendre chaque détail en compte pour ne pas se tromper.

Perte d’appétit

Plus l’appendicite est compliquée, plus les symptômes sont nombreux. En cas de défaut de traitement ou de diagnostic, même un traitement médical ne peut suffire pour venir à bout de l’inflammation de l’intestin. Pourtant, quelques jours après, une perte d’appétit peut avoir lieu. Les nausées et les vomissements sont aussi fréquents que le patient n’arrive plus à garder le bon rythme en ce qui concerne son alimentation.

Absence d’autres problèmes pathologiques

Il n’existe pas de meilleures façons pour diagnostiquer une appendicite que de faire un examen médical complet. C’est également la seule technique qui peut écarter les autres troubles évoquant les mêmes signes cliniques. C’est le cas des problèmes urologiques. De ce fait, il est préférable de consulter un gynécologue. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’appendicite ne se soigne qu’avec un traitement chirurgical appelé appendicectomie.