Santé et bien-être

Peut-on supprimer une kératose séborrhéique ?

keratose-seborrheique

Également appelée verrue séborrhéique, la kératose séborrhéique se traduit par une lésion de la peau. De nature bénigne, il se manifeste par un épaississement de l’épiderme. Généralement, elle prend la forme d’une légère dilatation cutanée de couleur marron ou rouge foncé. Bien qu’elle ne soit pas reliée à une cause pathologique, elle peut devenir un sérieux problème pour la peau. Est-il possible de les faire disparaître ? Quelles techniques utiliser ? Quels remèdes prendre ? La suite de cet article va révéler des éléments de réponse à ce sujet.

Recourir à la cryothérapie

La cryothérapie se met au premier rang des solutions disponibles pour supprimer une kératose séborrhéique. Il s’agit d’une technique médicale basée sur la congélation de la lésion avec de la glace carbonique ou avec de l’azote liquide. Une fois gelée, on peut facilement retirer la partie dilatée de la peau. De plus, l’intervention n’est pas très onéreuse.

Eliminer une kératose par le biais d’un traitement laser

À l’aide d’un faisceau de lumière concentré, le traitement au laser consiste à faire disparaître la lésion par vaporisation. La douleur produite n’est qu’éphémère et engendre peu de saignement. Mais, en fonction de l’état de santé du patient, l’administration d’une anesthésie peut être nécessaire. Une fois la cure terminée, il est important d’assurer la cicatrisation de la plaie dans le but de limiter les éventuelles infections.

Supprimer une kératose à l’aide d’un shaving

Le shaving fait référence à une petite chirurgie qui consiste à découper la verrue séborrhéique à l’aide d’un scalpel. Sous anesthésie locale, le patient va subir une incision au ras de la peau en vue d’éliminer la lésion précancéreuse. Dans tous les cas, l’opération doit impérativement être effectuée par un chirurgien spécialiste.

Grâce à des médicaments anti-kératose séborrhéique

Eh oui, il est également possible d’obtenir de l’effet à l’aide d’un traitement médicamenteux. Puisque la kératose séborrhéique est une forme de lésion superficielle, on peut utiliser du lactate d’ammonium et des acides alpha-hydroxy pour réduire sa hauteur. Combiné avec de l’acide trichloracétique et de la crème à base de tarazotène, le traitement peut s’avérer encore plus efficace.

Supprimer une kératose en faisant de la biopsie

Dans certains cas, il peut être indispensable de faire de la biopsie pour venir à bout de cette tumeur cutanée bénigne. Dans cette optique, l’opération fait office de diagnostic et également de traitement en vue de fragmenter la lésion de la peau. Une curette est également nécessaire par la suite afin de lisser et d’enlever le reste du matériau kératosique.

Se consacrer aux traitements naturels

Il a été prouvé que les traitements naturels à base d’huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour enlever la kératose séborrhéique au visage. Avec une simple application cutanée pendant une certaine période, la lésion va perdre en volume jusqu’à disparaître totalement. Les composantes principales valides dans cette mesure sont les suivantes : aloe vera, citron, tea tree, gaulthérie, ricin et ail.

Conclusion

Bien que ce soient toutes des solutions efficaces pour éliminer la kératose séborrhéique, il faut avant tout consulter une référence professionnelle avant de prendre sa décision. C’est seulement après prescription qu’on aura l’occasion de savoir la méthode qui convient à notre état de santé général. Il faut reconnaître que le spécialiste peut prescrire deux à trois traitements en juxtaposition.