Dans une transaction immobilière, les parties prenantes de l’action doivent s’acquitter d’une charge particulière : les frais d’agence. Ces derniers font référence aux honoraires versés dans le compte du professionnel intervenant au moment de l’opération. Par contre, celui-ci doit fournir tous les services nécessaires pour mener à bien le processus de vente de la publication de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte notarié. Comment calculer les frais d’agence ? La suite de cet article promet d’être une mine d’or d’informations à ce sujet.
Facturer un pourcentage via le prix de vente du bien
Le calcul des frais d’agence immobilière se fait avec une simplicité considérable. Pour entamer l’estimation des coûts, aucune somme forfaitaire n’est tarifée dans les opérations. Ce qui aboutit à une déduction de la commission en fonction du prix de vente du bien en question. Dans cette optique, la facturation de la prime est généralement comprise entre 3 et 10 % du montant total de la vente.
Par ailleurs, il est important d’extraire les frais de dossiers, les honoraires de notaire, les droits d’établissements ainsi que les quotients des taxes et des impôts pour obtenir la valeur nette de la rémunération des agents immobiliers. Afin d’y parvenir, le mieux est de faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel promet un résultat fiable à l’issue des calculs nécessaires.
Tenir compte des indices du marché immobilier
Malgré tout, le pourcentage des frais d’agence n’est pas fixé au hasard. Il dépend surtout du caractère du bien à vendre. Plus le montant proposé est élevé, plus le quotient des honoraires est faible. En d’autres termes, la facturation des honoraires des professionnels immobiliers est dégressive.
Les maisons faiblement recommandées peuvent atteindre le plafond des 10 % en raison de la dévalorisation de leur prix. Par contre, les appartements de prestige, les grands terrains viabilisés et les maisons à haut rendement sont tarifés d’une prime plus ou moins abordable (qui peut toucher le minimum des 3 %).
Prendre en considération les autres frais de la transaction
Hormis les frais d’agence immobilière, il existe encore de nombreuses charges qui devront être acquittées entre les deux parties prenantes de la transaction. On parle ici des droits de mutation, des honoraires de transaction, des frais d’acquisition et des indices d’imposition. Les législations en vigueur peuvent entrer dans l’estimation du coût du bien pour modeler le montant des frais d’agence. C’est pourquoi il est important de les considérer.
Calculer les frais d’agence immobilière à la charge du vendeur
Une légère différence s’impose dans le cas où les honoraires de l’agence immobilière sont à la charge du vendeur. D’abord, le pourcentage sera directement intégré dans le prix de vente du bien. C’est également à partir de ce montant que les frais de notaire seront calculés. Prenant l’exemple d’une maison estimée à 500 000 euros le prix dont 25 000 euros : honoraires du professionnel. Toujours dans cette optique, les frais de notaire sont fixés à 8 % soient 40 000 euros. La régularisation des transactions va se dérouler comme suit :
- L’acheteur versera 500 000 euros au vendeur et 24 000 euros au notaire,
- Le vendeur versera 25 000 euros à l’agence et obtiendra 475 000 euros qui vont être le prix net perçu.