La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très apprécié dans le domaine de l’investissement immobilier. Prolongé jusqu’en 2024, c’est le signe d’un mécanisme efficace et fonctionnel. Elle a vu le jour en 2014 pour relancer une industrie du neuf en berne et encourager les investissements dans l’immobilier. Pour en bénéficier, vous devez investir dans les zones éligibles.
Comprendre les bases de la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet à ceux qui investissent dans un logement neuf d’avoir une importante réduction d’impôt. En 2019, la Pinel est complétée par un autre dispositif, le De Normandie pour une efficacité accrue. Avec la défiscalisation Pinel donc, vous pouvez investir dans l’immobilier tout en payant moins d’impôt.
Avec la loi Pinel vous pouvez réduire vos impôts sur le revenu. C’est l’avantage majeur de la loi Pinel. En effet vous pouvez bénéficier de 12,18 ou 21% de réduction suivant le délai d’engagement en location de votre bien. Une durée qui peut aller de 6,9 ou 12 ans. Vous aurez également la possibilité de devenir propriétaire sans apport avec le dispositif Pinel.
Explications : quand vous allez faire un emprunt immobilier pour la construction ou l’achat d’un bien neuf, un apport personnel est souvent conseillé pour démontrer votre solidité financière auprès des enseignes bancaires. Dans ce cas précis, votre prêt sera remboursé par les loyers mensuels et l’avantage fiscal Pinel.
Comment bénéficier de la loi Pinel ?
Plusieurs critères sont à respecter pour avoir droit à la réduction d’impôt. Les plus importants sont sans doute :
L’acquisition d’un bien immobilier
Jusqu’en 2024 vous pouvez bénéficier de cette réduction d’impôt. La Pinel vous impose un plafond d’investissement correspondant à deux logements par an. C’est possible, du moment que vous respectez le plafond d’investissement total de 300 000 €. Cela correspond à environ 5500 €/m².
Aussi, ce bien doit se situer dans une zone éligible Pinel et louer sur une période allant de 6,9 ans et au maximum sur une période de 12 ans. Une fois le bien en votre possession, vous pouvez le louer à vos proches. Mais attention, dans ce cas, propriétaire et locataire ne doivent pas faire partie de la même niche fiscale.
La gestion des charges et des taxes
Si vous investissez en Pinel, le paiement des taxes et des frais de travaux vous incombe totalement. C’est une mesure valable même en ce qui concerne la contribution économique territoriale (ECT). Pour les charges relatives à des grosses réparations telles qu’une mise en conformité, c’est à vous de vous en acquitter.
Pourquoi investir en Pinel ?
La loi Pinel demeure en vigueur jusqu’en 2024. Mise sur pied en 2014, cette longévité exceptionnelle témoigne de l’efficacité et du succès du dispositif. Si vous doutez encore, les zones d’investissements Pinel peuvent être très attractives. Pourquoi ? Parce que la loi Pinel n’est valide que dans les régions avec une situation immobilière très tendue. C’est-à-dire, des endroits où la demande sera toujours supérieure à l’offre. Trouver des locataires est alors très facile. Si vous pensez à un emprunt bancaire pour financer ce projet, c’est un argument qui jouera totalement en votre faveur. Sachez que le bien que vous allez acheter figurera automatiquement dans la liste de votre patrimoine.